La consommation de caféine pendant la grossesse peut être à l’origine d’une atteinte hépatique chez le bébé. C’est ce que confirme cette nouvelle étude, réalisée sur des rats.
La caféine incriminée depuis longtemps
La consommation quotidienne de caféine pendant la grossesse augmente le risque de faible poids à la naissance et de retard de croissance. La recherche a déjà épinglé un risque pour le fœtus à partir de deux ou trois tasses de café chaque jour (300 mg de caféine). Des études animales ont en outre établi une corrélation entre la consommation de caféine et le développement de maladies hépatiques, telle que la stéatose hépatique non alcoolique (NASH), à l’âge adulte
Lisez aussi : La caféine affecterait le cerveau du foetus
Découvrez tous les articles sur l’alimentation et la grossesse sur Food in Action
Cette étude, publiée dans le Journal of Endocrinology, a examiné l’impact d’une faible ou d’une forte exposition à la caféine durant la gestation sur la fonction hépatique et les niveaux hormonaux des petits. Elle a été réalisée sur des rats à l’université chinoise de Wuhan.
L’effet à long terme de la consommation de caféine pendant la grossesse
Les rattes gestantes auxquelles de la caféine avait été administrée ont mis au monde des petits présentant un faible poids de naissance, une modification des concentrations hormonales et un retard de développement du foie. Outre son influence sur la croissance et le développement du fœtus, la modification des niveaux de certaines hormones augmente le risque de maladies hépatiques à l’âge adulte.
Les résultats mettent en avant une diminution des taux d’IGF-1, l’hormone de croissance connue aujourd’hui pour son rôle dans le bon développement intra-utérin du foie, en cas d’exposition à la caféine. Cette diminution s’accompagne en revanche d’une augmentation des corticostéroïdes, l’hormone du stress. Après la naissance, l’organisme rétablirait la fonction hépatique en produisant davantage d’IGF-1, pendant une «période de rattrapage». Selon les auteurs, cette forte activité hormonale est à l’origine d’un risque élevé de NASH.
Des études complémentaires sur l’homme sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions quant au nombre de tasses de café acceptables pendant la grossesse. On conseille généralement de limiter la consommation de café à 2 ou 3 tasses pendant la grossesse.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande d’ailleurs aux femmes enceintes de ne pas consommer plus de 200 mg de caféine par jour.