Le Dr Piccart, leader international dans la lutte contre le cancer du sein a reçu le 9 décembre 2015, le Prix Brinker de distinction Scientifique en Recherche Clinique.
Professeur en oncologie de l’ULB, Chef de service de Médecine de l’Institut Bordet et membre de très nombreuses sociétés et institutions œuvrant dans la lutte contre le cancer du sein, le Docteur Piccart est une figure de proue de la recherche clinique et de la science fondamentale.
Elle est cofondatrice du Breast International Group (BIG), une initiative qui a pour but de promouvoir la collaboration et d’accélérer le développement de meilleurs traitements contre le cancer du sein.
Cette organisation qu’elle préside compte aujourd’hui 56 groupes académiques de recherche contre le cancer du sein, issus du monde entier, et chapeaute plus de 30 études cliniques dont plusieurs sont considérées comme étant des avancées majeures dans la recherche contre cette terrible maladie.
C’est la première fois qu’une distinction aussi prestigieuse est décernée à un professionnel belge des soins de santé. Cette femme extraordinaire et dévouée est donc mise à l’honneur pour l’ensemble de ses travaux et sa contribution à l’avancée de la recherche contre ce fléau. Cela n’arrive pas tous les jours et mérite d’être salué!