Selon cette nouvelle étude, des extraits de cassis amélioreraient le fonctionnement cognitif des jeunes adultes.
C’est la première étude concernant les effets d’extraits de baies, en particulier le cassis, sur le rendement cognitif de jeunes adultes en bonne santé. Les chercheurs de l’Institute for Plant & Food Research, à Auckland (Nouvelle Zélande), ont cultivé leur propre cassis pour évaluer le potentiel de ses composants. Dans leur étude, 36 participants âgés entre 18 et 35 ans et bien-portants ont consommé soit 250ml d’une boisson à l’extrait de cassis enrichi en anthocyanes, soit de jus de cassis cultivé par les chercheurs, soit de boisson placebo au goût cassis.
Des participants de meilleure humeur
Les chercheurs ont ensuite évalué la performance mentale des participants, à savoir leur précision, l’attention et l’humeur. Les résultats montrent que les 2 boissons contenant les baies sont suivies d’une meilleure humeur, d’une meilleure attention et d’une moindre fatigue cérébrale qu’après la boisson contrôle.
Gestion du stress
Les tests sanguins montrent aussi que les boissons aux extraits de cassis, avec ou sans ajout d’anthocyanes, réduisent l’activité de la monoamine oxydase, une enzyme régulant les concentrations cérébrales de sérotonine et dopamine. Selon les auteurs, cette découverte pourrait bien aider à prévenir l’altération de l’état mental, le stress, l’anxiété, la dépression ou encore la maladie d’Alzheimer.