Et si vous consommiez les glucides un peu plus tard? C’est ce que conseille cette petite étude américaine aux personnes atteintes de diabète. Ces conclusions, présentées dans la revue Diabetes Care de l’American Diabetes Association, quoique prometteuses sur l’impact possible d’une séquence alimentaire bien étudiée, doivent encore prouver leur effet de contrôle glycémique à long terme.
Les chercheurs du Weill Cornell Medical College (New York) ont mené cette petite étude sur 6 femmes et 5 hommes, âgés de 54 ans en moyenne, atteints de diabète de type 2 associé à une obésité (IMC: 33), qui ont consommé exactement le même repas, à une semaine d’intervalle, mais dans un ordre différent.
Avant chaque repas de 628 calories comprenant 55g de protéines, 68g de glucides et 16g de lipides, les participants devaient jeûner pendant 12 heures. Dans les deux cas, la glycémie a été mesurée avant le repas et 30 minutes, une heure, puis 2 heures après le repas.
Une glycémie post-prandiale significativement plus faible
La première fois, ils ont consommé les glucides 15 minutes avant les protéines et les légumes. La seconde fois, l’ordre était inversé. L’expérience montre que la glycémie post-prandiale est significativement plus faible lorsque les glucides sont consommés après les autres aliments.
Dans la seconde option, la moyenne de la glycémie post-prandiale est réduite de 28,6% 30 minutes, de 36,7% une heure et de 16,8% 2 heures après le repas. Les niveaux d’insuline sont également réduits à 1 et 2 heures, ce qui suggère que le corps n’a pas besoin de produire autant d’insuline pour contrôler la glycémie.
Quinze minutes après les autres aliments?
Le moment de l’ingestion des glucides au cours du repas –ici 15 mn après les autres aliments- semble donc avoir un impact significatif sur les niveaux de glucose et d’insuline qui suivent le repas. Ces données rejoignent celles d’études précédentes ayant suggéré que la consommation de protéines de lactosérum avant le repas réduit la glycémie post-pandriale, mais l’ensemble de ces résultats restent à confirmer.