Le Zinc est un oligoélément vital pour le corps humain. Il est impliqué dans de nombreux processus métaboliques et joue notamment un rôle essentiel dans l’immunité. En tant que co-facteur, il est aussi indispensable au fonctionnement de près de 300 enzymes.
Pour garder une image précise de l’importance des apports en zinc, nous vous présentons le résumé d’une revue générale portant sur 43 articles scientifiques mettant en évidence les effets du zinc sur la santé sur base des connaissances actuellement disponibles.
De quoi guider votre pratique.
Pour rappel
Les effets du zinc sur la santé
Cette infographie résume tous les effets du zinc sur la santé.
Les apports en zinc
Le zinc est un micronutriment essentiel pour assurer une bonne santé. Il contribue à la formation des tissus conjonctifs, à l’équilibre d’une peau saine, au fonctionnement du système immunitaire et intervient dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines.
S’il n’est pas si simple de définir les AJR en zinc, le Conseil Supérieur de la Santé recommande les apports suivants pour la Belgique :
- 11,0 mg/j pour l’homme
- 8,0 mg/j pour la femme
- 14 mg/j pendant la grossesse et l’allaitement (CSS, 2016).
Les aliments les plus intéressants pour les apports en zinc sont : la viande rouge et la volaille, les légumineuses, les noix, les œufs, le poisson, les huitres, les fruits de mer (crabe, homard), les céréales (grains entiers) et les produits à base de céréales.
En Belgique, la prévalence d’un apport insuffisant en zinc serait de l’ordre de 10%.
Quelques effets du zinc sur la santé
Immunité : Un apport adéquat en zinc est essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire. Toute carence en zinc peut compromettre la fonction immunitaire, en entraînant une réduction de la lymphopoïèse T et B, une altération de la production d’anticorps et une diminution de l’activité des cellules immunitaires telles que les cellules tueuses naturelles et les cellules T auxiliaires.
Lire aussi: Le zinc booste l’immunité chez l’enfant
Anti-inflammation et antioxydation : grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, le zinc est capable de réduire la production de certaines cytokines, y compris celles impliquées dans l’inflammation et le stress oxydatif. La supplémentation en zinc peut augmenter la capacité antioxydante du sérum, réduire le malondialdéhyde (un marqueur du stress oxydatif) et diminuer les marqueurs inflammatoires tels que la CRP.
Troubles respiratoires et digestifs : Le zinc contribue à la protection contre la rupture des barrières muqueuses des voies respiratoires supérieures et des voies digestives. Il peut aussi jouer un rôle dans la réduction de la réplication des virus à ARN, y compris le SARS-CoV-2, le virus responsable du COVID-19.
Prévention du cancer : impliqué dans de nombreux mécanismes, tels que le soutien de l’immunité, la régulation des enzymes et le maintien de l’intégrité de l’ADN. Le zinc peut réduire le risque de cancer du tube digestif et de cancer colorectal. Chez les adultes, les apports alimentaires en zinc les plus élevés par rapport aux plus faibles sont liés à une réduction du risque de souffrir d’un cancer digestif global (30), d’un cancer colorectal (30) et d’un cancer du pancréas (31). Cependant, par rapport aux apports en zinc les plus faibles, la réduction du risque de cancer de la prostate (32), de cancer gastrique (30) et de cancer de l’œsophage (33) ne bénéficierait pas des apports en zinc les plus élevés. En outre, alors que le calcul de la relation dose-réponse a démontré qu’une augmentation quotidienne de 100 mg d’apports en zinc n’était pas linéairement liée à l’incidence du cancer de la prostate (RR : 1,07, IC à 95 % : 0,90, 1. 286) (32), les adultes pourraient voir leur risque de cancer colorectal diminuer de 14 % (RR : 0,86, IC à 95 % : 0,78, 0,96) (34) et leur risque de cancer de l’œsophage diminuer de 15 % (RR : 0,86, IC à 95 % : 0,77, 0,96) (33) avec une augmentation de 5 mg de zinc alimentaire par jour.
Croissance et développement : essentiel à la croissance et au développement des enfants. Il affecte la synthèse des acides nucléiques et des protéines, les médiateurs hormonaux de la croissance, l’appétit et le risque d’infection. Une supplémentation en zinc pendant la grossesse peut entraîner de meilleurs résultats pour les enfants.
Système nerveux central : Le système nerveux central bénéficierait également d’un apport en zinc (110). Ainsi, le zinc pourrait renforcer l’activité de l’ADN/ARN polymérase dans les neurones et protéger les membranes cellulaires du stress oxydatif et de l’inflammation. D’autres mécanismes comprennent la régulation des activités des neurotransmetteurs, l’augmentation de l’acide gamma-aminobutyrique (111), le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (112) par le biais des systèmes sérotonergiques, dopaminergiques et glutamatergiques, ainsi que l’imitation des activités des antidépresseurs pour normaliser les fonctions cérébrales (113, 114).
Par conséquent, le zinc pourrait contribuer à l’amélioration des troubles liés à l’humeur et des maladies neurodégénératives (115).
Retrouvez la compilation de tous les effets du zinc sur la santé de l’homme via ce lien : https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnut.2022.798078/full