Selon les résultats du Baromètre du cancer 2015, les Belges sous-estiment les risques liés à leur mode de vie et citent surtout des facteurs externes.
Tous les deux ans, la Fondation contre le Cancer mène un sondage en ligne sur la perception du risque de cancer auprès de 1.000 Belges (16-70 ans). Selon le Baromètre du cancer 2015, le risque réel que représente le tabac en tant que première cause de cancer est correctement estimé.
La perception des risques liés à l’alcool et à la viande rouge augmente également de respectivement 5% et 6%. Cependant, les Belges sous-estiment l’influence de leur propre mode de vie et incriminent davantage des facteurs externes.
Tabac, alcool et banc solaire
Les hommes consomment davantage de tabac et d’alcool, tandis que les femmes (25-34 ans) font plus de banc solaire. Les fumeurs sont bien conscients des risques de leur addiction, mais ils les sous-estiment par rapport à la pollution de l’air. Ils sont aussi de plus grands consommateurs de banc solaire et d’alcool que les non-fumeurs. Le tabagisme est plus élevé en Wallonie, parmi les classes sociales inférieures et auprès des 25-34 ans. 9 adeptes du banc solaire sur 10 en connaissent les risques. Pour les Belges, l’exposition au soleil sans protection et les bancs solaires constituent les 2e et 3e plus grands facteurs de risque.
L’obésité est le deuxième plus grand facteur de risque du cancer
Contrairement à ce que l’on pense, l’obésité et l’inactivité physique sont les principales causes de cancer après le tabac. Les hommes, les Flamands et les buveurs imputent plutôt le cancer à la pollution, aux pesticides présents dans l’alimentation et à l’hérédité, alors que la pollution ne comporte que 4% de risque. De nombreux Belges estiment à tort que les additifs alimentaires et le stress favorisent l’apparition du cancer, même davantage que l’alcool.
Baromètre du cancer 2015, Fondation contre le cancer, Communiqué de presse Juin 2015