«Boire une tasse de café peut aider à perdre du poids». De nouvelles observations semblent démentir cette affirmation. Selon une récente étude, la caféine n’aurait qu’un effet limité sur l’apport alimentaire pendant le petit-déjeuner, et cet effet serait compensé au cours de la journée.
Une nouvelle étude a démontré que les participants qui consommaient une petite quantité de caféine mangeaient moins pendant le petit-déjeuner. Cependant, cet effet positif ne durait pas toute la journée. D’après ces découvertes récentes, la caféine ne permettrait pas de diminuer l’appétit. Elle n’est donc pas un moyen efficace pour perdre du poids.
La caféine et la perte de poids
On ajoute souvent de la caféine aux compléments alimentaires qui prétendent diminuer l’appétit et faciliter la perte de poids. De précédentes études ont supposé que la caféine accélérait le métabolisme ou influençait les substances chimiques cérébrales qui diminueraient l’appétit. En outre, des études épidémiologiques suggèrent que les consommateurs qui boivent régulièrement de la caféine ont un IMC plus bas que ceux qui ne boivent jamais de caféine. Une nouvelle étude a été lancée afin de déterminer si l’on pouvait associer la caféine à une consommation moins importante ou à une diminution de l’appétit et si les résultats variaient en fonction de l’IMC.
De nouvelles données
50 adultes ont participé à l’étude. Chaque semaine, ils devaient consommer une boisson contenant 1 mg/kg ou 3 mg/kg de caféine ajoutée. Certaines boissons ne contenaient pas de caféine, pour l’effet placebo. 30 minutes plus tard, les participants pouvaient profiter d’un savoureux buffet petit-déjeuner, lors duquel ils choisissaient eux-mêmes ce qu’ils mangeaient et en quelle quantité. Tout ce qu’ils consommaient en un jour a été enregistré à différents intervalles. D’après les résultats, les participants qui avaient bu 1 mg de caféine par kg consommaient 70 calories en moins que ceux qui avaient bu une boisson avec 3 mg de caféine par kg ou sans caféine ajoutée. Cependant, les participants compensaient cette consommation plus faible plus tard dans la journée. En outre, aucune association n’a été trouvée entre l’appétit et la dose de caféine avec l’IMC comme facteur d’influence.
Selon cet article, la caféine n’a aucun effet significatif sur l’appétit et sur la consommation. L’important est donc, avant tout, de prendre de bonnes habitudes alimentaires.