Pour la première fois, une étude humaine montre que la consommation de probiotiques s’avère efficace pour ralentir le déclin de la masse osseuse et réduire ainsi les risques associés à l’ostéoporose chez les femmes âgées.
L’ostéoporose est un lourd fardeau dans nos populations vieillissantes, et sa prévention représente un défi de taille. D’un point de vue nutritionnel, calcium et vitamine D forment la pierre angulaire du développement de la masse osseuse. Mais ils ne sont pas les seuls acteurs: d’autres nutriments (protéines, vitamines C et K, magnésium, manganèse…), l’équilibre acido-basique et l’activité physique interviennent aussi. Mais voilà que cette liste s’ouvre désormais aux probiotiques qui, pour la première fois, révèlent des effets dignes d’intérêt pour lutter contre l’ostéoporose.
L’ostéoporose réduite par les probiotiques
Cette nouvelle étude a été menée par des chercheurs de l’Université de Gothenburg, en Suède. 90 femmes âgées en moyenne de 76 ans ont reçu quotidiennement et pendant 1 an, selon un protocole randomisé et en double aveugle, une poudre probiotique contenant du Lactobacillus reuteri 6475, ou une poudre contrôle sans la bactérie.
Les résultats, publiés dans la revue Journal of Internal Medicine, montrent que sur base de la densité minérale osseuse mesurée au niveau des jambes, les femmes ayant reçu le probiotique n’ont perdu que la moitié de la masse osseuse perdue par les femmes du groupe placebo depuis le début de l’étude. Les auteurs rapportent en outre que le traitement a été très bien toléré.
Nouvelle prévention?
Cette étude a été menée suite à la découverte récente de l’importance du microbiote pour le métabolisme osseux chez la souris. C’est donc la première fois que de tels résultats sont rapportés chez l’Homme. Leur implication est importante puisqu’ils pourraient ouvrir une nouvelle voie préventive face à l’ostéoporose. Il faudra cependant encore confirmer ces résultats, élucider les mécanismes… et convaincre l’EFSA qui, pour l’instant, ne reconnaît pas l’utilité des probiotiques… À noter que le yaourt s’est aussi distingué récemment dans le domaine de la santé osseux, ce qui pourrait tenir en partie à ses ferments.