Les calories ingérées le matin sont-elles réellement mieux brûlées que celles prises le soir ? Quel est l’effet de l’horaire de la prise de nourriture au cours de la journée sur la dépense énergétique et sur le poids ? On en sait un peu plus avec cette étude d’intervention première en son genre.
Si c’est généralement la quantité de nourriture et de calories ingérées qui retient toute l’attention dans le domaine du poids, on s’intéresse aussi de plus en plus à la façon dont ces calories sont consommées, dont leur répartition au cours de la journée. Les travaux chez l’animal ont suggéré que pour un même apport énergétique total, manger plus le matin et moins le soir était associé à une dépense énergétique plus importante, et donc une façon de favoriser la perte de poids. Cela a largement contribué au discours selon lequel le petit-déjeuner devrait être le repas le plus important de la journée, et qu’il vaut mieux manger léger le soir. Un schéma qui est rarement appliqué, le petit-déjeuner n’apportant généralement pas plus de 20 % de l’ensemble des calories de la journée. Mais les calories prises au petit-déjeuner sont-elles vraiment mieux éliminées que les autres ? Et à contrario, celles prises le soir sont-elles réellement plus aisément mises en réserves ? Pas si sûr !
A lire aussi : Pour votre cœur, éteignez la TV et prenez un petit-déjeuner
Plus de calories le matin ou le soir
Pour en avoir le cœur net, une équipe de recherche britannico-néerlandaise a mené la première étude d’intervention randomisée en cross-over de cette nature : 30 personnes en excès de poids ou obèses ont reçu, pendant 4 semaines, le même apport calorique, mais qui différaient dans la répartition, avec plus de calories le matin ou le soir. La répartition de l’énergie au cours des repas était la suivante :
- Mangeurs du matin: 45 % au petit-déjeuner, 35 % le midi et 20 % le soir
- Mangeurs du soir: 20 % au petit-déjeuner, 35 % le midi et 45 % le soir
Après 1 semaine de « washout », les groupes ont été inversés pour 4 nouvelles semaines.
Les chercheurs, dont l’étude est publiée dans la revue Cell Metabolism, ont mesuré de façon précise l’évolution de la dépense énergétique : le métabolisme de base et la thermogénèse post-prandiale par calorimétrie indirecte, et la dépense énergétique totale par la méthode infaillible de l’eau doublement marquée.
A lire aussi : Compléments alimentaires et poids : quelles sécurité et efficacité ?
Dépense énergétique inchangée, mais moins de faim
Contrairement à ce qui était attendu, l’expérience n’a montré aucune influence du schéma alimentaire sur la dépense énergétique. Et dans la foulée, aucune différence dans la perte de poids n’est apparue selon les schémas alimentaires. Cependant, les participants rapportaient ressentir moins la faim avec le petit-déjeuner copieux.
Bref, si les calories du matin ne sont pas mieux brulées que celles du soir, le fait de ressentir moins la faim en mangeant plus le matin et moins le soir pourrait tout de même, dans des conditions réelles et à long terme, favoriser un apport calorique moindre, et donc la perte de poids.
À lire aussi : Le froid aiderait à lutter contre le diabète