Les interactions entre le microbiote et le système nerveux occupent un axe de recherche thérapeutique prometteur dans la santé intestinale. A l’occasion du second sommet mondial «Gut Microbiota for Health» à Madrid, de nouvelles données montrent que la consommation d’un probiotique peut même avoir des effets mesurables sur le cerveau.
Le dialogue entre l’intestin et le cerveau s’exprime de façon bidirectionnelle, mais les mécanismes exacts restent à décoder. L’un d’entre eux reposerait sur le microbiote intestinal, comme le souligne le Prof. Emeran Mayer (University of California, Los Angeles).
En raison du vaste réseau neuronal qui tapisse la paroi intestinale, les bactéries intestinales et leurs métabolites pourraient, selon des études précliniques, influencer certains comportements d’ordre émotionnel. Mieux encore, une intervention avec un probiotique stimule une réponse cérébrale, comme le montre l’étude pilote récente de l’équipe du Prof. Mayer.
Un groupe de 45 femmes âgées de 18 à 50 ans en bonne santé physique et mentale a été assigné de façon randomisée à trois groupes tests. Pendant 4 semaines, elles devaient consommer 125 g d’un probiotique 2 fois par jour, un contrôle, ou ne prendre aucun traitement.
Grâce à des techniques d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, les chercheurs ont mesuré l’activité neuronale des volontaires au cours de tests analysant la réactivité émotionnelle face au stress. Les résultats montrent une baisse significative de la réponse émotionnelle chez les femmes qui avaient consommé le probiotique, en comparaison des deux autres groupes.
Les perspectives de ces travaux pourraient être intéressantes sur certains troubles intestinaux, comme l’intestin irritable, souvent accompagnés de symptômes d’anxiété et de dépression. D’autres travaux menés chez l’animal suggèrent également une portée plus large avec un effet du microbiote sur le développement cérébral peu après la naissance.
Même s’il est prématuré de tirer des conclusions, l’importance de ces découvertes est donc considérable.
Gut Microbiota for Health – 2nd World Summit, 24-26 février 2013, Madrid.