Il est reconnu que le plaisir de manger et les quantités consommées augmentent lorsque nous mangeons en société. Un ensemble d’expériences publié dans Physiology & Behavior montre que le résultat est le même seul, en présence d’un simple miroir!
Des chercheurs ont voulu apprécier si la facilitation sociale pouvait être reproduite artificiellement. Pour cela, ils ont proposé dans un premier temps à un groupe de 16 personnes de 65 à 74 ans d’évaluer le goût de pop-corn salé ou au caramel. Une partie des sujets a été placée dans une salle avec un miroir et l’autre groupe dans une salle avec un écran réfléchissant l’image d’un mur.
Un miroir pour simuler le partage social
Les résultats ont montré que, de façon significative, la qualité et le goût des 2 types de pop-corn étaient supérieurs en présence d’un miroir, par rapport au groupe ayant mangé avec l’image d’un mur. De plus, les quantités consommées étaient également plus importante avec un miroir.
Afin d’étudier si la facilitation sociale était reproductible avec une image statique, une deuxième expérience a eu lieu avec 12 personnes de 66 à 74 ans. Ici seul du pop-corn au caramel a été consommé. Les sujets étaient soit en présence de leur propre photo en train de manger, soit devant un écran réfléchissant l’image d’un mur.
Là encore, l’évaluation subjective et les quantités consommées ont été plus importantes en présence de son sosie qu’avec l’image d’un mur. Cela suggère qu’une information visuelle dynamique de l’alimentation n’est pas forcément nécessaire à la prise alimentaire.
Lutter contre la dénutrition des personnes âgées isolées
Enfin, un troisième groupe de 16 personnes de 20 à 23 ans a été placé dans les mêmes conditions que lors de la première expérience. Les résultats ont alors été les mêmes, précisant que l’âge n’était pas un facteur discriminant.
La présence d’un miroir permettrait donc de ressentir le bienfait social du partage d’un repas sur notre prise alimentaire. Une solution simple pour stimuler l’appétit de nos ainés serait pourquoi pas de les inciter à manger en face de leur reflet dans un miroir.