Une nouvelle étude parue dans le British Medical Journal indique qu’en luttant contre l’hypertension artérielle avec l’aide du régime DASH, on arrive à prévenir également le risque de crise de goutte.
Dans cette étude de cohorte débutée en 1986, les habitudes alimentaires de 44.444 hommes ont été analysées à l’aide de questionnaires. Selon leurs fréquences alimentaires, les participants se sont vu attribuer un score, en fonction du fait qu’ils se rapprochaient le plus du régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) ou du régime alimentaire occidental.
Le régime DASH, une référence contre l’HTA
Le régime DASH réduit la pression sanguine et est également recommandé pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Il se caractérise par une consommation élevée de:
- fruits,
- légumes,
- fruits oléagineux,
- légumineuses,
- produits laitiers maigres,
- céréales complètes,
et par une limitation en:
- sodium,
- boissons sucrées,
- viandes rouges,
- transformées.
Quant au régime occidental, il se distingue par une consommation élevée de viandes rouges et transformées, de frites, céréales raffinées, confiseries et desserts sucrés.
Au cours de 26 ans de suivi, 1.731 sujets ont présenté une crise de goutte. Un régime alimentaire proche du DASH était associé à 32% de risque en moins de souffrir de ces rhumatismes inflammatoires. Inversement, une alimentation se rapprochant le plus du régime occidental augmentait de 42% la probabilité de présenter une crise de goutte.
Faut-il réduire les purines?
En pratique quotidienne, pour réduire l’hyperuricémie à l’origine de la goutte, nous conseillons un régime limité en purines et en alcool. Mais l’efficacité de celui-ci est réduite et son adhésion faible.
De plus, ce régime à faible teneur protéique accentue la consommation de sucres raffinés (dont le fructose), ainsi que de graisses saturées et trans qui peuvent aggraver les comorbidités métaboliques, en favorisant l’insulino-résistance et en augmentant les niveaux plasmatiques de glucose, triglycérides et cholestérol LDL.
Le régime DASH se révèle donc une stratégie alimentaire efficace pour traiter à la fois l’hypertension, les accès goutteux ainsi que les comorbidités cardiovasculaires associées.