Le lauréat du 9ème prix du Danone Institute International, le Prof. Gökhan S. Hotamisligil de l’Université d’Harvard, a été récompensé à l’occasion du congrès Experimental Biology 2014 à San Diego. Ce prix de renommée internationale salue une carrière apportant de remarquables contributions au domaine de la nutrition et des maladies métaboliques, en particulier une meilleure compréhension du rôle des nutriments dans l’inflammation et l’immunité.
Le Prof. Gökhan S. Hotamisligil préside le département de génétique et des maladies complexes de l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Harvard. Internationalement reconnu, ce spécialiste des maladies métaboliques est un des premiers scientifiques à avoir mis en lumière les étroites relations entre le système immunitaire et le métabolisme.
Il a ainsi pu mettre en évidence le rôle important de protéines inflammatoires particulières dans les réponses immunitaires et métaboliques (notamment l’action de l’insuline) dans l’obésité et le diabète de type 2.
Plus récemment, il s’est penché sur les cibles moléculaires des nutriments, qui sont essentielles dans les voies de signalisation de l’inflammation et du stress. Ses travaux ont, par exemple, montré comment l’excès de certains nutriments (lipides, entre autres) pouvait générer le stress et l’inflammation dans la cellule, en perturbant le fonctionnement du réticulum endoplasmique membranaire.
Un phénomène retrouvé dans le développement de de l’insulinorésistance, du diabète de type 2 et de l’obésité. Une autre de ses découvertes a mis en exergue un mécanisme inflammatoire conduisant au dérèglement du système immunitaire et contrôlé par plusieurs nutriments.
En savoir plus sur www.danoneinstitute.org