Le Conseil Supérieur de la Santé ne recommande pas l’alimentation végane chez l’enfant de moins de 3 ans tandis que d’autres experts de la nutrition sont d’un tout autre avis. C’est ce qu’il faut entre autres retenir de la formation en ligne «Veganisme bij kinderen anno 2022 » du 13 septembre.
En avril 2021, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a publié le rapport « alimentation végane ». Ce rapport indique clairement qu’une alimentation de type végane stricte n’est pas recommandée chez les enfants en bas âge (< 3 ans). « Les besoins nutritionnels relatifs des nourrissons et des enfants en bas âge, rapportés au poids corporel, sont les plus élevés de toute l’existence. Cet âge est aussi le plus sensible à tout déficit, même partiel, car les retards physique et intellectuel précoces ne seront jamais totalement comblés par d’éventuelles tentatives de rattrapage ultérieures. ». Tel est l’avis du CSS.
Consultez également : Régime végan : ni pour les enfants ni pour les futures mamans !
La formation en ligne « Veganisme bij kinderen anno 2022 » a été organisée par Kintu, en collaboration avec les spécialistes flamands de l’alimentation végane. Deux experts dans le domaine de l’alimentation et du véganisme ont pris la parole. L’élaboration de régimes végans et le suivi de ce type d’alimentation, chez l’adulte ou l’enfant, font partie de leur quotidien :
- Evelien Mertens, chercheuse en nutrition et diététique, Erasmushogeschool Brussel
- Silke Desaever, diététicienne et spécialiste de l’allaitement, Gand.
L’alimentation végane chez l’enfant : que dit la science ?
Pendant son intervention, Evelien Mertens a présenté une analyse approfondie de la littérature existante sur le véganisme chez les enfants. Elle a partagé les résultats de l’état actuel des connaissances, par nutriment. Comme elle l’a elle-même indiqué, les études réalisées sont généralement très anciennes, n’incluent qu’un très petit nombre de participants et portent sur une très large fourchette d’âge (0-18 ans). La prudence est donc de mise avant de tirer des conclusions définitives.
La présentation d’Evelien Mertens a montré que l’alimentation végane ne présente pas de risques pour les enfants. La croissance et le développement ne semblent pas être affectés, le risque de carence en fer est faible ou inexistant et une éventuelle carence en calcium, vitamine D ou iode ne semble pas spécifiquement associée à ce type d’alimentation. Il convient en revanche d’être attentifs à ces carences chez tous les enfants, quel que soit leur régime alimentaire. En outre, un collectif de médecins et de scientifiques conteste quant à lui les dangers de l’alimentation végane.
Evelien Mertens a par ailleurs insisté sur l’importance de la qualité de l’alimentation végane – une alimentation exclusivement à base de produits d’origine végétale « Whole Food Plant Based » – et rappelé la nécessité d’une supplémentation en nutriments spécifiques, tels que la vitamine B12.
Découvrez ici toute l’actualité sur l’alimentation végétarienne et végane
La nécessité d’un suivi attentif
Silke Desaever a expliqué ce qu’est, concrètement, une alimentation végane optimale d’un point de vue nutritionnel pour le nouveau-né, l’enfant en bas âge et l’enfant plus grand. Elle a donné une série de conseils pratiques et d’astuces garantissant une alimentation au biberon, une alimentation diversifiée et une alimentation « adulte » bien équilibrée et riche en nutriments. Par exemple l’intégration de sources de protéines végétales pendant la diversification alimentaire, en suivant les principes de la diversification alimentaire menée par l’enfant (« Baby Led Weaning ») :
- Tofu en languettes épaisses
- Crêpes à la farine de pois chiches
- Pâte aux noisettes sur une croûte de pain
- …
Reste à savoir si l’alimentation végane doit être recommandée pour les bébés et les enfants. Je vous laisse vous faire votre propre opinion. Nous sommes en revanche tous d’accord sur un point : une alimentation végane chez les plus jeunes impose absolument un suivi attentif, assuré par des professionnels de la santé familiarisés avec ce type d’alimentation chez l’enfant.
Que pensez-vous de l’alimentation végane chez l’enfant (en bas âge) ? Dites-le-nous en bas de cet article!
Références :
CCS 2021. Avis n° 9445 « Alimentation végétarienne »
Formation en ligne « Veganisme bij kinderen anno 2022 », Kintu, septembre 2022.