Peut-on utiliser un nom de viande ou de produit laitier pour une alternative végétale ? Le débat fait rage depuis longtemps, et le Parlement Européen s’est prononcé sur ces deux questions.
« Burger», « steak», « saucisse », « escalope » … ces termes désignent habituellement de la viande ou des produits de viande. Peuvent-ils être utilisés pour des alternatives végétales ? Si c’est actuellement le cas dans la pratique, cette question divise les Européennes depuis plusieurs années. Idem pour les termes « lait », « yaourt », « fromage » … appliqués à des alternatives végétales. Deux questions juridiques sur fond de transparence pour le consommateur, avec des enjeux importants pour les produits végétaux de plus en plus nombreux dans les rayons…
À lire aussi : les protéines végétales diminuent la mortalité
Pas d’interdiction du burger végétal
Le Parlement Européen s’est réuni le 23 octobre 2020 pour voter et trancher sur ces deux sujets. Il n’a pas suivi la demande du secteur de la viande, relayé par plusieurs états membres, notamment la France, les Pays-Bas et l’Allemagne, demandant d’interdire l’utilisation des noms de viande pour des produits végétaux, sous prétexte que cela prêtait à confusion pour le consommateur.
Cette décision déplait au secteur de la viande, mais est accueillie favorablement par le BEUC et l’association ProVeg. D’autres encore se posent la question sur les conséquences que cela peut avoir sur l’héritage culturel de termes tels que bacon, carpaccio, steak, salami…
Ce qui est sûr, c’est que même si viande et alternatives végétales partagent des noms communs, ces denrées qui peuvent connaitre de grandes disparités dans leur composition nutritionnelle.
Le saviez-vous ? Empreinte carbone: bonbons et alcool plus que la viande
Pas de lait végétal… sauf exception !
Pour la question des noms associés à des produits laitiers, le vote du Parlement Européen suit celui de la Cour européenne de justice, qui, en 2017, avait déjà banni l’utilisation des noms tels que « lait », « beurre », « fromage » et « yaourt » pour des produits végétaux, excepté pour quelques rares exceptions.
Les seuls produits végétaux qui peuvent encore utiliser des noms évoquant un produit laitier sont :
- Lait de coco
- Crème glacée
- Lait d’amande.
- Beurre de cacahuète (ou d’arachides)
Si le secteur laitier se réjouit de cette prise de position, d’autres, comme ProVeg, le regrettent.
Du point de vue nutritionnel, cette distinction a néanmoins du sens. Car même si certaines alternatives végétales affichent une composition nutritionnelle proche de certains produits laitiers, cela reste des denrées qui ne sont pas de la même catégorie, et qui, outre la composition nutritionnelle, diffèrent par leur matrice, ainsi que par les effets connus sur la santé.
Lisez aussi : Alternatives végétales: éviter la malbouffe
Southey F. Food Navigator 23/10/2020.
Merci pour l’info !