L’alimentation végétale a le vent en poupe, mais toute alimentation végétale n’est pas forcément bénéfique. Cette étude explore trois profils d’alimentation végétale, et montre que tout type d’alimentation végétale ne permet pas de bénéficier d’une réduction du risque de développer un diabète de type 2.
Dans le sillon de l’épidémie mondiale d’obésité, le diabète de type 2 a triplé au cours de ces 10 dernières années. L’alimentation végétale s’est déjà vue associée à un risque plus faible de diabète de type 2 dans plusieurs études, sans pour autant que l’on puisse en comprendre le mécanisme, si mécanisme il y a. C’est donc un pas intéressant qui vient d’être franchi avec cette étude menée par le Département Nutrition de la Harvard University et publiée dans la revue Diabetologia : elle s’est intéressée au profil en certains biomarqueurs dans le plasma selon le type d’alimentation, avec des résultats à la clé.
A lire aussi : Viande et cancer : des relations complexes
Alimentation végétale saine ou malsaine
Les chercheurs ont ainsi analysé le plasma sanguin de 10. 684 personnes enrôlées dans trois cohortes d’études prospectives. Ils ont également évalué le degré d’adhésion à une alimentation végétale, en faisant trois catégories :
- Une alimentation basée sur le végétal, sans autre précision
- Une alimentation saine basée sur le végétal (avec céréales complètes, fruits et légumes, fruits à coque, légumineuses, huiles végétales et thé/café)
- Une alimentation malsaine basée sur le végétal (avec des céréales raffinées, jus de fruits, pommes de terre, boissons sucrées et sucreries/desserts).
À lire aussi : Végétarisme : 3 nutriments à tenir à l’œil
Moins de diabète avec l’alimentation végétale
Les résultats montent que les personnes diagnostiquées avec un diabète de type 2 ont un apport plus faible en aliments végétaux sains que ceux qui n’ont pas développé la maladie. Et des différences dans le profil métabolique : l’alimentation végétale et l’alimentation végétale saine sont associées à une incidence plus faible de diabète de type 2, aucune association n’étant observées avec l’alimentation végétale malsaine.
Les auteurs expliquent par ailleurs que les métabolites de la consommation d’aliments végétaux riches en polyphénols comme les fruits, les légumes, le café, les légumineuses est, pour chacun d’entre eux, associée au profil « alimentation végétale saine » et à un risque plus faible de diabète.
Ces données confirment l’intérêt en faveur d’une alimentation basée sur le végétal dans la prévention du diabète de type 2, à condition que cette alimentation végétale ne soit pas de mauvaise qualité nutritionnelle.
À lire aussi : Alternatives végétales: éviter la malbouffe