Perdre plusieurs kilos en peu de temps et retrouver ensuite ses anciennes habitudes: le célèbre effet yoyo s’accompagne d’une prise de poids à long terme. Selon une étude récente, ce phénomène serait dû au mécanisme de survie inconscient du corps en réaction à un manque de nourriture ou à la faim.
L’effet yoyo concerne des périodes consécutives de perte et de prise de poids. Cet effet s’observe principalement chez les personnes qui tentent régulièrement de perdre du poids, ce qui, à long terme, peut entraîner une prise de poids avec des implications sur la santé.
Mécanisme de survie du corps
Le fait que les régimes successifs puissent aboutir à une prise de poids à long terme repose sur des mécanismes psychologiques et physiologiques complexes.
Une étude récente, menée par l’université britannique d’Exeter et basée sur l’observation des animaux, avance qu’une explication réside dans le mécanisme de survie inconscient du corps. Les chercheurs ont conçu un modèle conceptuel qui explique pourquoi les animaux emmagasinent plus de graisse lors d’un déficit alimentaire. Confronté à ce déficit, leur cerveau augmente inconsciemment le risque de famine. Après un manque de nourriture de longue durée, comme lors d’un régime, les animaux mangent davantage pendant les périodes où la nourriture est disponible en quantité suffisante.
Le système de prise de décisions qui motive notre comportement interprète inconsciemment les tentatives d’amaigrissement comme l’indication d’un environnement présentant des pénuries de nourriture régulières. Cette situation déclenche un signal qui entraîne un comportement inapproprié de suralimentation.
Comment éviter l’effet yoyo?
Ce phénomène yoyo explique les fluctuations de poids et ne représente pas une manière efficace de maigrir.
Selon les chercheurs, les fluctuations drastiques doivent être bannies de notre régime alimentaire. Pour des résultats durables, la perte de poids doit être progressive et cohérente.
La meilleure manière de conserver un poids stable consiste, d’une part, à manger des portions plus saines et plus petites et, d’autre part, à faire plus d’exercice physique.