Tout le monde a en tête l’objectif des «10.000 pas» à atteindre chaque jour. Si celui-ci contribue probablement à un style de vie sain, il ne constitue pas en soi une stratégie efficace pour éviter la prise de poids chez les étudiants, comme le révèle une nouvelle étude.
De précédentes études ont démontré que les étudiants prenaient en moyenne entre 1 et 4 kg durant leurs deux premières années d’études. Cette prise de poids peut être imputée à un changement d’habitudes: une modification du régime alimentaire, avec des aliments plus riches en graisse et en sucre, la consommation fréquente de boissons alcoolisées et une diminution de l’activité physique. Cette étude de la Brigham Young University a cherché à savoir si le fait d’effectuer 10.000 pas par jour ou plus pouvait faire une différence.
La règle d’or: 10.000 pas par jour
Pour ceux qui ne sont pas adeptes du sport, il existe d’autres manières de bouger, par exemple la marche. Pratiquer un sport intensif ou aller à la salle de fitness ne sont en effet pas les seules options. Il est ainsi conseillé d’effectuer au moins 10.000 pas par jour. On considère qu’une personne moyenne accomplit 6.000 pas durant ses heures de travail. Il suffit donc d’une petite demi-heure supplémentaire de mouvement d’intensité modérée (= 4.000 pas) en dehors des heures de travail pour atteindre cette recommandation. Chaque pas est ici important, car il serait déjà possible de retirer des bénéfices à partir de 7.500 pas.
Dans le cadre de cette recherche, 120 étudiantes de première année (de 18 à 22 ans) ont été suivies durant leur premier semestre d’études. En moyenne, les étudiantes concernées réalisaient 9.600 pas par jour avant de participer à la recherche. Dans le cadre de celle-ci, elles ont été réparties en trois catégories effectuant chacune un nombre de pas différent par jour:
- 10.000
- 12.500
- 15.000
Elles ont réalisé ce nombre de pas 6 jours sur 7, durant 24 semaines. Ensuite, leur apport calorique et leur poids ont été contrôlés pour vérifier si une hausse du nombre de pas – au-delà des 10.000 pas habituellement recommandés – pouvait limiter la prise de poids.
Prise de poids malgré une meilleure activité physique
Les résultats montrent qu’une simple promenade supplémentaire ne suffit pas à limiter la prise de poids, du moins chez les étudiants de première année. En moyenne, les étudiantes ont pris 1,5 kg durant le premier semestre. En revanche, le temps de sédentarité a diminué significativement dans les groupes parcourant 12 500 et 15.000 pas par jour. Dans le groupe avec le plus grand nombre de pas, le temps de sédentarité a diminué de 77 minutes par jour. Même s’il ne s’agit pas d’un remède miracle, marcher reste conseillé pour notre santé.
Un style de vie plus actif entraîne bien sûr une plus grande consommation d’énergie. Mais pour éviter une prise de poids, les calories brûlées ne doivent pas être compensées par un apport calorique plus élevé. Cette constatation cadre avec de précédentes conclusions selon lesquelles le sport en lui-même ne constitue pas une méthode efficace pour faire baisser le poids. Pour ce faire, il est essentiel de combiner activité physique et régime alimentaire adapté.
La quantité de calories brûlées lorsqu’on effectue 10.000 pas dépend naturellement du poids de la personne en question. En outre, le nombre de calories brûlées sera aussi influencé par l’intensité de la marche.