L’info ne vous a sans doute pas échappé ces derniers mois: Beyoncé a dévoilé son régime vegan de 22 jours. Un régime draconien grâce auquel elle serait au sommet de sa forme. Chers(ères) professionnel(le)s de la santé, vous voilà prévenu(e)s!
En tant que professionnel(le)s de la santé, vous encouragez sans doute vos patients à suivre un régime sain et varié, sans excès mais aussi sans (trop de) restrictions.
Les jeunes dans les traces de leur idole
On sait en effet que les régimes restrictifs constituent un risque pour la santé en raison d’un apport insuffisant en nutriments essentiels. C’est pourquoi ils ne sont recommandés que dans de très rares cas, par exemple pour maigrir avant une opération, dans le cadre d’un régime sans résidus en cas de maladie intestinale grave ou encore comme régime de soutien en cas d’insuffisance rénale.
Et pourtant, les régimes extrêmes font souvent la une des médias dès qu’ils ont été recommandés par des gourous et autres célébrités. Sur les médias sociaux, l’information circule vite et les premières victimes sont souvent les adolescents, qui veulent imiter leurs idoles.
En savoir plus sur les régimes restrictifs
Le régime restrictif: maigrir en 22 jours
Cette fois, ce sont Beyoncé et Jay Z qui ont concocté un régime vegan draconien avec Marco Borges, le fameux 22 days nutrition plan. Beyoncé l’a annoncé voici quelques semaines sur ses réseaux sociaux suivis par des millions de fans.
Ils conseillent de manger vegan pendant 22 jours, mais pas seulement… En plus d’éliminer la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers, ils suppriment aussi les glucides (ou du moins en grande partie), les sucres et l’alcool. Selon eux, ce régime sans gluten et sans lactose inciterait, après 22 jours, à adopter de meilleures habitudes alimentaires, donnant la priorité au végétal. En outre, des barres et shakes protéinés qui complèteraient le régime sont vendus sur le site web 22 days nutrition.
Comme indiqué dans les nouvelles recommandations alimentaires, il est absolument nécessaire de consommer plus de fruits et de légumes. Néanmoins, certaines connaissances de base sont nécessaires avant d’adopter un régime 100 % végétal, et un suivi diététique est certainement un plus. Outre le fait que ce «régime Beyoncé» contient peu de calories, il peut aussi entraîner différentes carences, notamment en vitamine B12, lorsque les aliments supprimés ne sont pas correctement remplacés.
Consultez aussi l’Épi Alimentaire, un outil didactique développé sur la base des recommandations alimentaires.