Outre son effet sur la santé mentale, la pleine conscience aurait aussi un effet positif sur la santé physique. Une nouvelle étude révèle que cette technique favoriserait la perte de poids chez les personnes obèses.
Le surpoids et l’obésité constituent un problème croisant, avec à la clé une augmentation de la demande de nouvelles techniques stimulant la perte de poids. La dernière enquête de consommation alimentaire1 a révélé que 45% de la population belge avait un IMC trop élevé. Pour des raisons de santé, près de la moitié des Belges devraient donc perdre du poids. Cette nouvelle étude2 révèle que l’apprentissage de techniques de pleine conscience pourrait les y aider.
Amélioration de la santé physique et mentale
La pleine conscience semble avoir un effet positif sur le bien-être général et serait bénéfique pour la santé à différents égards. Les premières observations indiquent que cette technique pourrait notamment aider à:
- réduire les signes d’anxiété;
- améliorer la réponse immunitaire;
- favoriser les fonctions cognitives.
De plus, ces techniques pourraient aussi aider à combattre des comportements alimentaires problématiques et à faciliter l’adoption d’une alimentation saine. Cette récente étude2 appuie ces conclusions et suggère que la pleine conscience pourrait aider à perdre du poids !
3 kg en moins après 6 mois
L’étude impliquait 33 adultes obèses, qui ont participé à une intervention visant à perdre du poids. Ils ont suivi 4 séances de groupe lors desquelles ils ont appris des stratégies en lien avec le comportement alimentaire et basées sur des techniques de pleine conscience. Les participants ont communiqué leur comportement alimentaire et leur poids avant et après l’intervention. Le groupe de contrôle était composé de 33 autres adultes obèses, qui ont suivi l’accompagnement multidisciplinaire standard.
À la fin de l’intervention – 6 mois plus tard – les habitudes alimentaires ainsi que le poids étaient sensiblement meilleurs. Les participants ont perdu en moyenne 3,06 kg, contre 0,21 kg pour le groupe de contrôle. En outre, les membres du groupe d’intervention ont indiqué qu’à la suite des séances de groupe, ils se sentaient plus aptes à contrôler eux-mêmes leur poids.
La pleine conscience est actuellement très en vogue chez les jeunes et les moins jeunes. Les résultats positifs de cette étude ne peuvent qu’encourager cette tendance. Une étude à plus grande échelle doit toutefois encore confirmer ces résultats avant que des conclusions ne puissent être tirées.