Pauvre en lipides, pauvre en glucides, hyperprotéiné,… Qu’importe leur composition en macronutriments, tous les régimes restrictifs permettent de perdre modérément du poids à 6 mois. Mais à 12 mois, les résultats sont bien maigres.
Chaque année, de nouveaux régimes apparaissent, et entretiennent l’espoir de perdre du poids. Mais derrière ce foisonnement de «méthodes» se cachent surtout des différences dans la répartition entre les macronutriments. Bon nombre des régimes sont soit pauvres en graisses, pauvres en glucides, riches en protéines et pauvres en graisses et/ou en glucides. À l’exception de régimes farfelus tels que des monocures (soupe, ananas,…), également pauvres en protéines.
Pauvre en lipides, pauvre en glucides, hyperprotéiné,… Qu’importe leur composition en macronutriments, tous les régimes restrictifs permettent de perdre modérément du poids à 6 mois. Mais à 12 mois, les résultats sont bien maigres.Cette revue exhaustive des régimes et de leurs résultats montre que, quelle que soit la répartition en macronutriments, une perte de poids modeste et une réduction de la pression sanguine sont obtenus après 6 mois, mais que ces bénéfices tendent à disparaître après 12 mois.
À lire aussi: Les régimes hyperprotéinés dangereux pour le cœur
La perte de poids à 6 mois diffère peu entre les régimes
Ce constat, les chercheurs l’ont obtenu en procédant à une revue systématique des essais randomisés menés auprès d’adultes en excès de poids ou obèses. Ils ont ainsi inclus 121 essais éligibles portant sur 21 942 patients et 14 régimes différents. Elle montre que:
- Les régimes pauvres en lipides et pauvres en glucides mènent à une perte de poids similaire à 6 mois (4,63 kg et 4,37 kg respectivement) ainsi qu’à une réduction modérée similaire de la pression sanguine systolique et diastolique.
- Les régimes modérés en macronutriments engendrent une perte de poids et une réduction de la pression sanguine légèrement moindre.
- Les régimes pauvres en glucides réduisent moins le cholestérol LDL que ceux pauvres en lipides, mais augmentent plus le cholestérol HDL.
À lire aussi: Trois régimes célèbres sur les bancs d’essai
Un mois de la nutrition toute l’année?
Parmi les régimes populaires, ceux qui ont le plus d’effet sur la perte de poids et la pression artérielle à 6 mois sont le régime Atkins (- 5,5 kg), le régime DASH (- 3,6 kg) et le régime Zone (- 4,1 kg). Ils relèvent aussi qu’aucun régime n’a amélioré de façon significative les niveaux de cholestérol HDL ou de protéine C réactive. Cependant, ils relèvent que la perte de poids a diminué à 12 mois pour tous les régimes, quel que soit leur profil en macronutriments. De même, à l’exception du régime méditerranéen, les avantages obtenus sur les facteurs de risque cardiovasculaire ont pratiquement disparus.
Dans un éditorial consacré à cette analyse dont le te titre, «Le choix du régime est moins important que le maintien de toute perte de poids», traduit bien la situation, les professeurs Helen Truby et Terry Haines (Monash University, Melbourne) expliquent que si nous si nous voulons changer la trajectoire de poids de populations entières, nous pourrions en apprendre davantage en comprenant comment les entreprises qui commercialisent des régimes arrivent à engager et retenir les clients, pour traduire ces connaissances en campagnes de promotion de la santé plus efficaces.
À lire aussi: Le régime cétogène: à la mode, mais ne convainc pas