Manger davantage de fruits et légumes est classé dans le top 10 des priorités nutritionnelles en Belgique. Une piste relevée par les auteurs d’une étude publiée dans Nutrition: la consommation de fruits et légumes augmenterait auprès des personnes qui les consomment aussi sous forme surgelée.
Les fruits et légumes procurent des nutriments-clés de notre alimentation. Or, dans bien des pays, dont la Belgique, leur consommation est insuffisante, et l’augmenter représente une priorité nutritionnelle.
Fruits et légumes surgelés: des nutriments en plus…
Les chercheuses américaines M. Storey et P. Anderson ont combiné les données du National Health and Nutrition Examination Survey 2011-2014 et de la Food Pattern Equivalents Database 2011-2012, pour comparer les non-consommateurs et les consommateurs de fruits et légumes surgelés.
Les fruits et légumes étaient en moyenne consommés en plus grandes quantités par les partisans de leur version surgelée. Elles ont également constaté que ces derniers bénéficiaient:
- d’un plus grand apport en fibres alimentaires, potassium, calcium et vitamine D,
- ainsi qu’un plus faible apport en sodium.
…et des calories en moins
En termes d’apport énergétique, aucune différence entre les non-consommateurs et les consommateurs de fruits et légumes surgelés n’a été détectée parmi les adultes. Le BMI moyen des adultes consommateurs de végétaux surgelés s’est par contre révélé significativement plus bas.
L’apport énergétique s’avérait significativement plus faible chez les enfants (de 1 à 18 ans) qui mangent des fruits et légumes surgelés. Même avec les surgelés, les apports n’atteignent cependant pas les recommandations.
Frais, en conserve, surgelés, séchés,… Pour varier les plaisirs et augmenter leur consommation, toutes les formes de fruits et légumes peuvent être valorisées. On voit toutefois que le surgelé tire son épingle du jeu, puisque sans eux, le fossé qui sépare la consommation des recommandations est encore plus grand. Leurs principaux atouts: ils sont pratiques, dotés de bonnes qualités gustatives et nutritionnelles et génèrent peu de déchets.