Le gaspillage alimentaire mondial chez le consommateur est deux fois plus élevé que ce que l’on croyait, et est particulièrement marqué dans les pays riches. C’est en Belgique que l’on gaspille le plus, aux Philippines le moins, selon cette nouvelle étude.
Selon les estimations de l’Organisation des nations uniques pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), près d’un tiers de la nourriture produite dans le monde finit à la poubelle1. Le gaspillage alimentaire survient tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la production agricole jusqu’à la (non)consommation.
Cette étude menée par des chercheurs de l’Université de Wageningen (Pays-Bas) a examiné le gaspillage alimentaire par les consommateurs, c’est-à-dire ce qui est jeté, et non ce qui est perdu au cours de la production2. Elle se base notamment des données de l’OMS et de la FAO, pour estimer les calories achetées, les calories consommées et les calories gaspillées dans le monde entier.
À lire aussi: le gaspillage alimentaire de l’obésité
Le gaspillage alimentaire atteint 1 607 kcal par jour et par personne en Belgique
Précisons d’emblée que cette étude, publiée dans la revue PLoS ONE, porte sur les 2/3 de la population mondiale, mais n’englobe pas les données de grands pays gaspilleurs de nourriture comme les États-Unis. Cela étant, elle rapporte que c’est en Belgique que le gaspillage est le plus élevé, atteignant 1 607 kcal par jour et par personne. À l’autre bout de l’échelle, c’est aux Philippines qu’il est le plus faible, avec seulement 32 kcal par jour et par personne qui sont gaspillées.
Elle montre encore que le gaspillage alimentaire des consommateurs suit une relation linéaire logarithmique avec la richesse, qui commence à être visible lorsque les dépenses de nourriture atteignent 6,7$ par jour et par habitant.
À lire aussi: diminuer le gaspillage alimentaire, c’est rentable!
Le gaspillage a été fortement sous-estimé
Autre constat de cette l’étude: les modèles utilisés jusqu’à présent surestiment la proportion de nourriture qui est réellement consommée, et sous-estiment donc le gaspillage alimentaire. Les résultats montrent que l’estimation mondiale du gaspillage alimentaire la plus citée sous-estime le gaspillage d’un facteur supérieur à 2. Globalement, la population gaspille quotidiennement non pas 214 kcal comme estimé auparavant, mais bien 527 kcal.
Une étude de 2018 rapportait que le gaspillage alimentaire aux États-Unis représentait 422 g de nourriture par jour et par personne, correspondant à ¼ de la nourriture ingérée et 30% des calories disponibles3. Et qu’une alimentation de qualité nutritionnelle élevée est associée à plus de gaspillage alimentaire, ceci s’expliquant largement par les fruits et légumes. Prôner la consommation de fruits et légumes pour une alimentation de qualité devrait dès lors s’accompagner aussi de conseils sur la façon de les préparer et de les conserver afin de réduire simultanément le gaspillage.
À lire aussi: les jeunes adultes, champions du gaspillage alimentaire