Les études de marché Mintel sont de réputation mondiale. Chaque année, elles font des prédictions très justes sur les grandes tendances de l’innovation dans l’alimentation. En 2019, l’heure sera à la durabilité, au vieillissement en bonne santé et aux produits «prêts à l’emploi» de qualité.
Selon Mintel, il ne fait aucun doute que la durabilité sera l’un des axes d’innovation majeurs de 2019. En effet, «le soutien et la demande pour davantage de programmes de développement durable au sein des entreprises augmenteront à mesure que les consommateurs intègreront mieux la nécessité d’une économie circulaire». Ces efforts de durabilité impliquent certes d’améliorer le recyclage, mais davantage anticiper celui-ci en développant des produits plus «biodégradables». Autre tendance très forte sur le plan durable: un changement de vision du consommateur à l’égard du plastique. La conscientisation de la pollution plastique des océans devient une réalité et les défis sont donc maintenant d’accroître sensiblement la part des matériaux d’emballages biosourcés.
Retrouvez l’intégralité du rapport Mintel ici
Mieux vivre, plus longtemps
C’est une certitude: les consommateurs considèrent de plus en plus la santé et le bien-être comme une activité holistique, proactive et continue. «L’allongement de la durée de vie offre également à l’industrie agroalimentaire de nombreuses opportunités de s’inspirer de l’industrie
de la beauté», déclare Mintel. Cette industrie a en effet réussi à mettre en place un modèle de vieillissement en bonne santé grâce à une communication positive destinée aux personnes de tous âges. Selon les experts de Mintel, l’offre alimentaire va donc se consolider sur la longévité, tout en rejetant les termes «anti-âge» (par ailleurs interdits sous forme d’allégation).
Nos articles sur alimentation et vieillissement
Facile, prêt-à-manger, sain et ultra bon
Pour beaucoup, le prêt-à-manger n’est pas synonyme de qualité. Mais cette conception doit évoluer. Car nos modes de vie sont de plus en plus nomades avec la place prépondérante occupée par la restauration hors foyer et l’augmentation du snacking. Mais l’offre évolue rapidement et va continuer à changer spectaculairement en 2019.
Pour Mintel, cela vient en réponse aux priorités des consommateurs en matière d’alimentation saine, aux quêtes de saveurs inspirées par les gourmands et les chefs, aux intérêts de la personnalisation et à la concurrence des services de livraison rapides qui bousculent le marché.
En clair, le «confort pratique haut de gamme» va se décliner dans tous les domaines, à tous les moments de consommation et dans tous les lieux: en déplacement, à la maison où l’on veut consacrer du temps de qualité ou encore dans les restaurants. Pour Mintel, de nouvelles générations de plats préparés individuels et de portionnements individuels de plats non préparés, d’accompagnements, de sauces et de boissons «avec un plus» vont donc indubitablement voir le jour.
Lire aussi: Nos articles sur les tendances du FOOD