«Millenials»…. La génération dont tout le monde parle et qui aime aussi parler d’elle-même. Une étude décrypte ses habitudes alimentaires, qui vont changer l’industrie, mais auront aussi des répercussions sur la santé.
C’est un des segments voués à devenir le plus important de la population. Et il prend des décisions d’achat qui impactent l’ensemble du marché alimentaire. Des estimations récentes aux USA indiquent que les membres de cette génération «du millénaire» (nés entre 1982 et 2000) constituent déjà la majorité de la population active. Les Millenials diffèrent à bien des égards des autres générations et font l’objet de nombreux stéréotypes (égocentrisme, geek…). Leurs habitudes alimentaires, elles, sont assez spécifiques.
Un effet Millenials
En examinant l’effet «millénaire», les principales différences dans l’assiette se mesurent pour certaines catégories d’aliments. Mais il y a avec une surprise de taille, compte tenu de la prévalence accrue des végétariens: en effet, les données montrent que les Millenials consomment et achètent plus… de viande de boeuf que la génération qui avait 18 à 34 ans en 1980! Ils mangent également plus de céréales, de porc, de volaille, d’oeufs et de fruits frais. À l’opposé, ils consomment moins de boissons non alcoolisées, de plats préparés, de plats surgelés et mangent moins souvent hors foyer. Des résultats qui restent stables si le Millenial est célibataire ou en couple.
Un petit pas en avant
Lorsqu’il s’agit de suivre les recommandations alimentaires, cette recherche indique que les Millenials franchissent un pas dans la bonne direction des recommandations nutritionnelles actuelles. Mais de façon modeste étant donné que cette génération compose aussi les principaux consommateurs sur le marché et devient parent, l’allocation de leur budget alimentaire aura non seulement un impact sur leur santé, mais aussi sur celle de leurs enfants et aura des implications sur les dépenses de santé et les politiques de santé. C’est pourquoi les auteurs insistent sur la nécessité de rester attentif à l’influence actuelle de cet effet générationnel sur l’offre alimentaire.