Les dernières données du projet Global Burden of Disease offrent une image actualisée des principaux facteurs alimentaires associés à une perte d’années de vie en bonne santé. Le manque de céréales complètes voit sa première place confortée.
Chaque année, l’Institute for Health Metrics and Evaluation de l’Université de Washington actualise les données de son vaste projet Global Burden of Disease, qui constitue la plus grande encyclopédie sur la santé dans le monde. Les relations entre les différents facteurs de risque, dont l’alimentation, peuvent être exprimées en DALYs (Disability Adjusted Life Years) ou années de vie corrigées de l’incapacité et de la mortalité prématurée. Nous analysons ici les données du GBD 2017 pour la Belgique, parues fin 2018.
Poussée de diabète
De tous les facteurs de risque, le tabac reste le plus important. La 2e place est désormais occupée par une glycémie à jeun élevée (alors que ce facteur était en 6e position en 2016), signe visible de la progression du diabète de type 2 dans notre pays.
Les risques alimentaires (tous confondus) arrivent toujours en 3e position. Une pression sanguine élevée passe de la 2e à la 4e place. Un BMI élevé se maintient en 5e position. Notons que 4 des 5 principaux facteurs de risques ont des implications nutritionnelles, et représentent ensemble le fardeau le plus lourd en termes de perte d’années de vie en bonne santé.
Les céréales complètes restent la priorité
Pour les facteurs alimentaires, les 9 principales priorités de l’année précédente restent inchangées, avec le manque de céréales complètes qui reste la priorité: à lui seul, ce facteur est associé à une perte de 85 386 DALYs, soit 16 fois plus que les DALYs perdus à cause de l’excès de viande rouge.
Ce qui avance dans les priorités:
- L’excès de boissons sucrées passe de la 15e à la 10e place.
- Le manque d’acides gras polyinsaturés passe de la 13e à la 11e place.
Ce qui recule dans les priorités:
- Le manque de lait et produits laitiers passe de la 10e à 13e place.
- L’excès de viande rouge passe de la 12e à la 14e place.
- L’excès d’acides gras trans passe de la 14e à la 15e et dernière place.
Retrouvez ici votre infographie sur le
top 15 des priorités nutritionnelles 2019.