Les antioxydants du thé vert et la vitamine C n’offrent aucun avantage significatif face aux coups de soleil, selon une nouvelle étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition.
Certains travaux ont suggéré que l’ingestion d’antioxydant pouvait atténuer les érythèmes provoqués par l’exposition aux UV, en particulier pour les peaux sensibles (phototype I/II). Le thé vert avait notamment donné des résultats prometteurs, comme le rappellent des scientifiques des universités de Manchester, Leeds et Bradford, qui avaient mené une étude en 2013, mais sans groupe contrôle.
Extrait de thé et vitamine C
Dans cette nouvelle étude, la même équipe a réalisé une étude en double aveugle contrôlée par placebo pour voir dans quelle mesure les catéchines du thé vert associées à la vitamine C généraient des effets dignes d’intérêt, face à l’inflammation induite par les rayons ultra-violets.
Vingt-cinq personnes adultes saines ont reçu, pendant 3 mois, 1350 mg d’extrait de thé vert avec 50 mg de vitamine C deux fois par jour, et 25 autres ont reçu le placebo, avant d’être exposés à des radiations UV.
Ne pas substituer la crème solaire
Les investigations menées après l’irradiation UV ne montrent aucune différence significative entre les deux groupes, que ce soit en termes de réduction d’érythème cutané, d’infiltration leucocytaire ou de concentration en eicosanoïdes pro-inflammatoires dans le derme.
Sans que cela ne remette en cause l’intérêt de composés antioxydants et anti-inflammatoires dans la santé cutanée, voilà qui devrait calmer l’enthousiasme de ceux qui espèrent se protéger du soleil avec de tels extraits…