Riz, soupe miso, poissons et algues, légumes marinés et thé vert,… Selon une récente étude, ces aliments typiques du régime japonais pourraient bien se traduire par une plus grande espérance de vie en bonne santé.
De précédentes observations épidémiologiques avaient laissé supposer que les habitudes alimentaires japonaises influencent positivement le nombre d’années de vie en bonne santé. Les auteurs de cette récente étude, publiée dans The Journal of Nutrition, ont analysé plus en détail cette hypothèse.
L’indice alimentaire du «régime japonais»
Les chercheurs japonais ont analysé les habitudes alimentaires et les données de suivi de près de 9 500 seniors japonais de plus de 65 ans inclus dans leur étude de cohorte prospective. Ils ont utilisé un questionnaire de fréquence alimentaire pour attribuer une note sur l’indice de «régime japonais» de chaque participant.
Un point était attribué par aliment en cas de consommation égale ou supérieure à la consommation médiane et 0 points dans le cas contraire. Voici ces aliments:
- Riz
- Soupe miso
- Poissons & fruits de mer
- Légumes jaunes & légumes verts/végétaux à feuilles vertes
- Algues
- Légumes marinés
- Thé vert
En ce qui concerne la viande de bœuf, la viande de porc et le café, aucun point n’était attribué en cas de consommation égale ou supérieure à la consommation médiane et 1 point en cas de consommation inférieure à cette médiane.
Les facteurs de risque alimentaires sont responsables de la perte de 21,1% d’années de vie en bonne santé*. Découvrez ces habitudes alimentaires à risque dans le Nutrigraphics «Le top 15 priorités nutritionnelles 2019»
Plus d’aliments japonais, plus d’années de vie en bonne santé
Pendant les 10 années de cette étude de cohorte, 44,8 % du groupe a été victime d’invalidité ou est décédé. L’analyse de ces données a établi une importante corrélation entre un indice de «régime japonais» élevé et un plus grand nombre d’années de vie en bonne santé, par comparaison avec l’indice du quartile le plus bas du régime japonais.
Chaque point supplémentaire a été associé à un gain de 3,7 mois sans maladie ou invalidité. En outre, l’impact sur le nombre d’années de vie en bonne santé était plus important lorsque le café n’était pas inclus dans l’indice.
Ces résultats mettent en avant un lien entre le régime japonais et un plus grand nombre d’années de vie en bonne santé, chez les aînés japonais. Des études doivent être réalisées dans nos pays pour déterminer si c’est également le cas pour nos populations occidentales.
Découvrez encore plus d’études sur la santé et le nombre d’années de vie
*Institute for Health Metrics and Evaluation GBD 2017 © 2019 University of Washington