Des apports en fibres provenant de nombreuses sources, à la fois naturelles et ajoutées apportent un plus grand nombre de bénéfices pour la santé, révèle cette étude présentée au Meeting de Chicago de Institute of Food Technologists. Des conclusions toujours en faveur d’un régime alimentaire varié.
Les chercheurs constatent que dans les pays riches, nous ne consommons pas suffisamment de fibres. En France, par exemple, seuls 5% à 10% des Français atteignent les apports recommandés.
C’est le cas, plus généralement des régimes occidentaux qui ne comportent pas les apports recommandés d’aliments naturellement riches en fibres comme les fruits, les légumes, les noix, les légumineuses et les grains entiers. Soit 38 grammes pour les hommes et 25 grammes pour les femmes.
Objectif: augmenter l’apport en fibres
Seuls 25 à 32 % des adultes atteignent l’objectif des 5 portions de fruits et légumes par jour, or tous ne sont pas riches en fibres. Les chercheurs, probablement en lien avec l’industrie agro-alimentaire, conseillent de varier les sources et de compléter les sources naturelles de fibres par des aliments préparés et présentés comme «riches en fibres». Ces aliments proposent au moins 6 g de fibres pour 100 grammes.
Opter pour une combinaison de fibres naturelles et ajoutées
L’étude conseille donc une combinaison de fibres naturelles et ajoutées pour bénéficier des avantages d’une alimentation riche en fibres. D’autant que toutes les fibres n’ont pas les mêmes fonctions. Un gros travail en termes de communication reste à faire sur les apports recommandés et les bénéfices des fibres alimentaires, concluent les auteurs.
Institute of Food Technologists, July 13, 2015