L’Autorité répond à une demande de la Commission qui s’interroge sur la sécurité de la caféine, surtout en association avec des constituants présents dans les boissons énergisantes.
La commission a demandé à l’EFSA d’évaluer la caféine après que plusieurs États membres aient fait part de leur préoccupation concernant les effets de cet alcaloïde sur la santé, en particulier d’un point de vue cardiovasculaire et sur le système nerveux central. C’est la première fois que l’EFSA évalue le risque lié à la caféine en intégrant toutes les sources alimentaires. Les interactions avec des constituants de boissons énergisantes, l’alcool et la synéphrine utilisée comme supplément ont aussi été évaluées.
1 litre de bière
Pour l’EFSA, une dose unique jusqu’à 200 mg de caféine ne pose pas de problème de sécurité, même endéans les 2 heures qui précèdent un exercice physique intense. L’Autorité précise en outre que les différents constituants (caféine, taurine et glucurono-lactone), aux concentrations typiques des boissons énergisantes, ainsi que l’alcool jusqu’à 0,65 g/kg de poids corporel (soit l’équivalent d’un litre de bière de type pils ou ½ litre de vin), n’affectent pas la sécurité d’une prise allant jusqu’à 200 mg de caféine.
Rassurant…à dose modérée
La quantité de caféine venant de toutes les sources et jugée sûre pour l’adulte est de 400 mg par jour. Cette valeur est ramenée à 200 mg par jour pendant la grossesse et la lactation. Pour les enfants et adolescents, l’EFSA propose d’évaluer la quantité sûre sur base d’une consommation de 3 mg/kg par jour.
Les données concernant la modulation des effets cardiovasculaires de la caféine en présence de synéphrine ne sont pas jugées suffisantes pour tirer de conclusions. Le rapport n’éclaire pas non plus sur les risques liés à des consommations plus élevées de caféine et de boissons énergisantes…