C’est une piste poursuivie dans le cadre du projet européen HELENA et présentée à l’occasion de la 11ème Conférence européenne de Nutrition.
Le « snacking » ou grignotage est une pratique courante parmi les adolescents. Luis Moreno-Aznar, coordinateur du projet européen HELENA consacré au comportement alimentaire des adolescents européens, rappelle que la consommation de fruits et de légumes est faible dans cette population, alors que celle des gaisses et sucres est élevée. Il souligne également que ce sont les laitages sucrés et les jus qui arrivent en tête des sources liquides d’énergie, devant les boissons raffraîchissantes sucrées.
Snacking matinal et petit-déjeuner sont souvent inversement liés. Selon Evangelia Grammatikaki (Grèce), le fait de sauter ce repas tend à être associé à un BMI plus élevé. Pourtant, HELENA ne montre aucune différence dans le nombre d’occasions de snacking entre des ados de poids normal et ceux en excès de poids. Par contre, la nature des snacks diffère: les enfants en excès de poids déclarent manger moins de fruits et de légumes, mais aussi moins de gâteau, de chocolat et de soft-drinks. Ceci pourrait s’expliquer par le fait que les enfants en excès de poids font des efforts pour limiter certains aliments caloriques, et/ou que ceux de poids normal mangent plus pour compenser une dépense énergétique plus importante.
Le projet HELENA s’est également attaché à developper des denrées à la fois plaisantes et saines pour les ados. Gunnar Hall (Suède) explique que trois catégories d’aliments ont été développées et testées: des hamburgers pauvres en graisse, des barres chocolatées aux céréales et des boissons à base de jus de fruits contenant des céréales complètes. Outre le fait que seul un tiers environ des ados plébiscite les produits (les Belges étant les plus critiques pour les barres chocolatées), on peut s’interroger sur la pertinence de cette approche qui vise à développer des snacks un peu plus sains, dans l’espoir de lutter contre l’obésité chez l’adolescent…