D’après une étude récente, la concentration postprandiale de triglycérides varie selon le type de fromage consommé. Les auteurs de l’étude appellent cette différence «l’effet matrice du fromage».
Ces derniers temps, les médias ont beaucoup parlé de l’effet matrice. Les effets d’un aliment sur la santé ne correspondraient pas simplement à la somme des effets des différents nutriments qu’il contient.
Cette conclusion met à l’épreuve la recherche scientifique, qui se concentrait jusqu’à présent séparément sur les acides gras, sucres, fibres,…
Cheddar ou fromage frais?
Cette étude croisée randomisée s’est intéressée à l’effet postprandial de deux fromages différents sur le taux de triglycérides: le Cheddar et le fromage frais. Les chercheurs ont utilisé du beurre comme élément de contrôle.
Des études précédentes avaient en effet démontré un lien entre le taux postprandial de triglycérides, plus particulièrement 4h après le repas, et le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires.
Pour cette étude, 43 individus en bonne santé ont reçu, après 12 heures sans manger, 3 repas au hasard (avec 12 jours d’intervalle). Chaque repas contenait 33 g de lipides provenant de Cheddar, de fromage frais ou de beurre. Les chercheurs ont mesuré le taux de triglycérides plasmatiques, aussi bien avant que 2h, 4h, 6h et 8h après le repas.
Autre fromage, autre effet
Si les chercheurs n’ont constaté aucune différence significative entre les taux postprandiaux de triglycérides 4h après le repas, ils ont pu en constater une 2h après le repas. La consommation de Cheddar, de fromage frais ou de beurre a en effet mené à une augmentation différente du taux de triglycérides 2h après le repas (par rapport aux valeurs enregistrées à jeun):
- +44% pour le fromage frais
- +24% pour le beurre
- +16% pour le Cheddar
Par contre, 6h après le repas, l’effet sur le taux de triglycérides était nettement inférieur pour le repas contenant du fromage frais, que pour le repas contenant du Cheddar: respectivement +14% et +42%.
Ces résultats prouvent que l’effet matrice peut également être différent au sein d’un même groupe d’aliments. C’est peut-être également le cas pour l’effet sur la santé des individus.