La quercétine, un flavonoïde largement répandu dans le règne végétal, exerce des effets bénéfiques sur plusieurs marqueurs du risque cardiovasculaire, dont la pression sanguine. C’est ce qui ressort de cette méta-analyse.
Fruits, légumes, noix, chocolat noir, thé, vin,… ont un flavonoïde en commun: la quercétine. Plusieurs études d’observation ont déjà rapporté que la consommation de ce polyphénol était associée à des bénéfices pour la santé, en particulier dans le domaine cardiovasculaire. Certaines données indiquent que l’ingestion de quercétine ou d’aliments riches en quercétine peut favoriser la coagulation, réduire l’inflammation, l’hypertension et l’hyperglycémie, ainsi qu’avoir un effet positif en cas de troubles du métabolisme lipidique. Cependant, les essais cliniques menés pour examiner les effets cardioprotecteurs de la quercétine ont jusqu’à présent apporté des résultats contradictoires.
À lire aussi: Plus d’antioxydants avec le bio
La quercétine réduit la pression systolique et diastolique
Des chercheurs chinois ont mené une méta-analyse en ciblant les effets de la quercétine sur les lipides plasmatiques, la pression sanguine et la glycémie chez l’humain. Ils ont donc procédé à la sélection d’essais randomisés et contrôlés qui ont évalué l’effet de la quercétine ou d’un extrait standardisé riche en quercétine. 17 essais regroupant 896 participants ont été inclus dans l’analyse globale.
Les résultats indiquent que la quercétine réduit de façon significative tant la pression systolique que diastolique: – 3,09 mmHg pour la première, – 2,86 pour la seconde. Cependant, aucun effet significatif sur la glycémie ne peut être attribué à la quercétine.
Plusieurs mécanismes ont été avancés pour expliquer l’effet de la quercétine sur la pression sanguine: altération du système rénine-angiotensine et du système nerveux autonome, sensibilisation de la composante parasympathique du basoréflexe, l’activation d’une protéine de transport transmembranaire (NKCC1), augmentation de la relaxation vasculaire,…
À lire aussi: les effets bénéfiques du cacao et du thé mieux connus
La quercétine booste le HDL et réduit les triglycérides
Dans un sous-groupe portant sur des participants qui ont consommé de la quercétine pendant au moins 8 semaines, l’analyse indique que la quercétine a un effet significatif sur le taux de cholestérol HDL, ainsi que sur les triglycérides: le cholestérol HDL se voit ainsi augmenté de 0,08 mmol/l. Un effet qui est loin d’être anodin, selon les auteurs, qui rapportent qu’une augmentation du HDL de 0,025 mmol/l est associée à une réduction de 2 à 3% du risque de développer une maladie cardiovasculaire.
La réduction des triglycérides de 0,08 mmol/l en moyenne est également jugée cliniquement pertinente par les chercheurs.
Les auteurs de cette étude publiée dans la revue Nutrition Reviews estiment que les recherches à venir devraient mieux identifier les sources alimentaires de quercétine, le dosage et la fréquence optimale d’administration de quercétine, et identifier tout effet néfaste potentiel.
À lire aussi: Polyphénols de pomme contre le cancer?