Selon une étude néerlandaise, la quantité de nourriture jetée est moins importante quand on utilise des produits surgelés. Ce constat concerne principalement les légumes, les fruits rouges et les produits à base de pomme de terre.
Dans le monde, en moyenne 25 % des aliments destinés à la consommation humaine sont perdus au fil de la chaîne de distribution. Selon les estimations, les familles européennes sont responsables de plus de la moitié du gaspillage alimentaire total, dont une grande partie pourrait pourtant être évitée.
Jusqu’à présent, l’influence des méthodes de conservation des aliments sur la quantité globale de nourriture gaspillée n’a que peu été étudiée. Des chercheurs de l’université néerlandaise Wageningen University & Research se sont penchés sur l’impact de différentes formes d’achat des aliments, comme les produits surgelés, les aliments frais et les conserves, sur la quantité totale d’aliments gaspillés par les consommateurs.
Légumes, fruits et produits à base de pomme de terre
Dans le cadre de cette étude, la quantité et le type de produits alimentaires jetés par 500 familles néerlandaises ont été analysés. Ensuite, un « indice de gaspillage alimentaire » a été calculé afin de pouvoir comparer, sur une base annuelle, les mêmes types de produits alimentaires et leurs différentes formes d’achat ou méthodes de conservation.
Les résultats de l’étude indiquent que les légumes, les fruits (fruits rouges) et les produits à base de pomme de terre surgelés sont moins facilement jetés que leurs équivalents frais ou en boîte. Le fait que le gaspillage alimentaire soit moins important pour les produits surgelés peut s’expliquer par leur conservation plus longue et leur préparation en plus petites quantités. Cette hypothèse ne s’applique pas aux repas prêts à la consommation, car ceux-ci sont tout autant jetés sous leur forme surgelée.
Prévenir le gaspillage alimentaire
Les consommateurs néerlandais affichent une préférence pour les produits frais. Les chercheurs se sont demandé, à ce sujet, dans quelle mesure le gaspillage alimentaire pouvait être évité en encourageant l’utilisation de produits surgelés. Pour formuler des recommandations concrètes et efficaces, ils indiquent qu’il convient de mieux étudier les causes à l’origine des comportements d’achat, de conservation et de gaspillage de nourriture par les consommateurs.
Enfin, le coût énergétique et écologique des produits surgelés doit être remis en question et évalué quant à l’avantage qu’il représente pour lutter contre le gaspillage alimentaire.