Cela peut paraître surprenant, mais d’après les dernières données Eurostat, ce sont les Belges et les Irlandais qui consomment le plus fréquemment des légumes parmi les pays européens. Mais ce n’est pas pour autant suffisant…
La consommation insuffisante de fruits et légumes figure en tête des facteurs de risque alimentaires associés à la perte d’années de vie en bonne santé, selon le projet Global Burden of Diseases, et cela dans la plupart des pays occidentaux. Historiquement, la consommation de végétaux tend à être plus élevée dans les Sud de l’Europe que dans le Nord. Cela a probablement tenu, pendant des siècles, à des différences d’ensoleillement et de température. L’alimentation méditerranéenne en est un exemple. Mais les temps changent… Et d’après les dernières données d’Eurostat, qui portent sur 2017, la Belgique arrive en tête des fréquences de consommation de légumes, au coude à coude avec l’Irlande.
Retrouvez ici le top 15 des priorités nutritionnelles 2019
Des légumes quotidiennement pour 84% des Belges
Plus précisément, la Belgique et l’Irlande comptent la proportion la plus élevée de citoyens qui consomment quotidiennement des légumes: 84% de leur population. Ils sont suivis par l’Italie, le Portugal, le Luxembourg, la Suède, puis la France, au même niveau que la Slovénie, à 71% de la population. Le gradient nord-sud a donc bel et bien disparu. En queue de peloton, on retrouve la Lituanie, l’Estonie, la Roumaine et la Hongrie (seulement 30% de mangeurs quotidiens de légumes pour la Hongrie).
Du côté de la consommation de fruit, le tableau n’est pas le même. L’Italie arrive en tête, avec 85% de sa population qui consomme des fruits quotidiennement. Elle est suivie par le Portugal, l’Espagne, le Luxembourg et l’Irlande. La Belgique et la France ne comptent respectivement que 64 et 62% de mangeurs quotidiens de fruits. Les pays avec la plus faible fréquence de consommation de légumes se retrouvent aussi dans la plus faible fréquence de consommation de fruits.
À lire: l’architecture influence les achats de fruits et légumes
La consommation reste insuffisante
Ces résultats ne doivent toutefois pas être interprétés comme une victoire. En effet, si la consommation de fruits et légumes tend à croître dans bien des pays, celle-ci reste nettement en dessous des recommandations de l’OMS. Ces dernières préconisent un apport quotidien de fruits et légumes qui se situent entre 400 et 800 g.
Pour y arriver, il faut viser plus haut qu’un fruit et un légume par jour… Or, seul 27% de la population européenne consomme des fruits deux fois par jour, et 23% des légumes deux fois par jour. Il y a donc encore du chemin à parcourir pour bénéficier pleinement des avantages santé associés à une consommation élevée de fruits et légumes.
À lire aussi: la consommation de fruits et légumes chute en France