Une nouvelle étude américaine, présentée lors de l’Experimental Biology 2017, a constaté une consommation totale supérieure de fruits et légumes chez les consommateurs d’aliments surgelés.
Les températures très basses empêchent la dégradation des nutriments
De précédentes études avaient déjà démontré que les nutriments présents dans les fruits et légumes surgelés se conservent plus longtemps. Ils apportent donc autant – sinon plus – d’éléments nutritifs que des fruits frais conservés au réfrigérateur pendant 5 jours. Les températures de conservation des fruits et légumes surgelés empêchent la dégradation des nutriments. La consommation de ce type d’aliments pourrait dès lors favoriser l’absorption d’éléments nutritifs.
Plus de fibres et de minéraux grâce aux légumes surgelés
Cette étude américaine, présentée par le Dr Maureen Storey, est soutenue par la Frozen Food Foundation. Elle a étudié les résultats de l’enquête américaine sur la nutrition (Nutrition Examination Survey ou NHANES) de 2011 à 2014, en comparant les consommateurs de fruits et légumes surgelés avec les non-consommateurs.
Les conclusions sont univoques : les consommateurs de produits surgelés ingèrent une quantité supérieure de fruits et légumes. Les chercheurs constatent également, dans l’organisme de ces personnes, une quantité significativement supérieure d’éléments nutritifs, dont le potassium, les fibres, le calcium et la vitamine D. En outre, l’IMC des adultes consommant des fruits et légumes surgelés s’avère sensiblement inférieur.
Afin de respecter les recommandations nutritionnelles journalières, il est primordial de manger des fruits et des légumes. Le porte-parole conclut que les produits surgelés peuvent donc jouer un rôle dans notre société qui consomme en moyenne trop peu de fruits et de légumes par rapport aux quantités recommandées.