La table belge de composition des aliments évolue, avec la parution de sa 7e édition. Plus d’aliments recensés, surtout dans l’alimentation végétale, mais aussi plus d’informations et de repères sur l’alimentation et la santé, les recommandations, etc.
Connaitre la composition des aliments est absolument indispensable dans le domaine de la diététique et la nutrition. Et comme le paysage des denrées disponibles est en évolution constante, ce genre d’outil est voué à être régulièrement adapté et complété. C’est le cas de la Table belge de composition des aliments – l’outil de référence pour la Belgique – qui est gérée par l’asbl NUBEL (pour Nutriments Belgique/Nutriënten België), et qui en est désormais à sa 7e édition imprimée. Outre les macronutriments et l’énergie, la table mentionne :
- pour les vitamines: vit A, B1, B2, B12, C et D
- pour les minéraux: sodium, potassium, calcium, phosphore, magnésium, fer, cuivre, zinc et sélénium.
À lire aussi : Végétarisme : 3 nutriments à tenir à l’oeil
Composition pour la nutrition végétale et sportive
Dans cette table, les données proviennent en priorité des analyses chimiques effectuées par des laboratoires agréés, selon des méthodes normalisées. Les valeurs sont des valeurs médianes, qui intègrent notamment les variations saisonnières.
Quelles sont les nouveautés de cette 7e édition ? 143 nouvelles denrées, ce qui porte à 1543 produits dont la composition nutritionnelle est détaillée. Une attention particulière a été portée pour :
- La nutrition d’origine végétale: une gamme complète de produits d’origine végétale a été analysée.
- La nutrition sportive: l’intérêt pour ce groupe alimentaire a augmenté en raison de la motivation accrue à faire de l’exercice.
Un certain nombre de données manquantes parmi des aliments déjà recensés ont par ailleurs été complétées.
À lire aussi : Les protéines végétales diminuent la mortalité
Des plats préparés de référence
Autre nouveauté, l’ajout par Nubel de ses propres recettes, ce qui permet d’avoir une idée de la composition des plats préparés : carbonnade flamande, chicon au gratin ou Waterzooi à la gantoise se voient ainsi décortiqués tant en nutriments que dans leurs ingrédients mis en œuvre.
La table comporte aussi des repères sur les recommandations nutritionnelles pour les petits et les grands, qui sont établis par le Conseil Supérieur de la Santé, ainsi que de nombreuses annexes reprennent notamment les informations liées aux additifs alimentaires aux compléments alimentaires, des information de poids et de mesures, des boissons alcoolisées…
Prix de vente : 22,15 EUR pour 1 exemplaire.
À lire aussi : Le café peut-il booster les performances sportives ?
Source:
Info : https://www.nubel.com/fr/table-de-composition-des-aliments.html