Boisson dépourvue de calories, l’eau ne fait certainement pas grossir, mais de là à dire qu’elle fait maigrir, il y a un pas. Une revue systématique de la littérature rapporte qu’en dépit d’une relation claire entre eau et poids dans la population générale, boire de l’eau lors d’un régime semble bel et bien aider à maigrir.
Boisson de prédilection dans le domaine de la nutrition, l’eau est aussi particulièrement recommandée lorsqu’on cherche à maigrir. Pourtant, même si certaines eaux font référence à une aide à l’amaigrissement, l’effet de l’eau sur la perte de poids reste débattu. Et les données indiquant que la prise d’eau avant un repas puisse augmenter la satiété à court terme ne permettent pas de conclure en faveur d’effets sur le poids au long cours.
C’est pour tenter d’y voir plus clair que des chercheurs berlinois ont procédé à une revue systématique des données disponibles. Ils ont identifié 11 études qui répondaient aux critères d’inclusion de cette analyse.
Il en ressort que, dans le cadre du suivi d’un programme d’amaigrissement, 3 études rapportent une augmentation de la consommation d’eau associée à une perte de poids plus importante après 3 à 12 mois. Par contre, rien ne permet d’affirmer que d’une manière générale, les gens qui boivent plus d’eau sont plus minces.
Outre l’effet sur la satiété que peut avoir la consommation de 2 verres d’eau avant un repas, les auteurs avancent également l’existence d’un effet thermogénique, peu documenté, de l’eau. Mais on ne peut pas écarter un effet indirect, sachant qu’un américain puise quotidiennement 400 à 500 kcal dans ses boissons, les remplacer par de l’eau aura un effet significatif sur le bilan énergétique.
Muckelbouer R. et al., Am J Clin Nutr., 2013 Aug; 98(2): 282-99.