Telles sont les conclusions d’une étude new-yorkaise menées dans 2 restaurants McDonald’s, à Manhattan et à Brooklyn. L’information sur l’apport calorique recommandé n’aurait que peu d’impact sur le choix au comptoir ou la réduction du nombre de calories achetées.
Si l’affichage des calories est la règle pour la plupart des denrées alimentaires disponibles dans les supermarchés, il n’en va pas de même dans les restaurants. Certaines enseignes de restauration rapide le font et, dans la ville de New York, sous la pression de son célèbre maire, cette pratique est même obligatoire pour tous. Est-elle pour autant efficace? Non, selon ces chercheurs de l’Université de Carnegie Melon.
Dans cette étude, les auteurs ont fourni à 1.121 clients entrant dans les deux restaurants trois types d’informations différentes, de façon randomisée:
- l’apport calorique quotidien recommandé,
- l’apport calorique recommandé par repas,
- aucune information complémentaire.
Un sondage était ensuite effectué à la sortie des restaurants. Verdict: informer au préalable n’a eu aucune incidence sur les choix des clients.
Les auteurs n’observent aucune relation entre les recommandations et les étiquettes indiquant l’apport calorique du menu renseignées par le restaurant. De plus, l’information ne modifie pas non plus positivement les choix ou le nombre de calories consommées. Paradoxalement, les auteurs ont même observé une légère augmentation de l’apport calorique chez les consommateurs informés liés à un choix plus important d’entrées caloriques…
Bref, à l’instar des achats menés dans les supermarchés, la mention et l’information des calories ne semble pas être un élément motivateur suffisant pour des choix plus sains. Toutefois, pour les auteurs, l’information reste pour le fabricant/restaurant un exemple de l’engagement pour garantir un meilleur équilibre nutritionnel à ses clients.
J.S. Downs et al., Am J Public Health, Published online 18 July 2013.