L’EFSA procède à une réévaluation complète de la caféine. Dans ses conclusions provisoires, l’Autorité précise que des apports quotidiens allant jusqu’à 400 mg de caféine ne posent pas de problème de sécurité pour les adultes en Europe.
La caféine est sujet controversé dans l’Union Européenne, particulièrement depuis qu’elle fait l’objet d’allégations de santé, ce qui amène certains états membres à s’interroger sur le signal qui est donné.
Outre la détermination de la quantité maximale de caféine considérée comme sûre qui peut être ingérée chaque jour, fixée à 400 mg pour les adultes, et 200 mg pendant la grossesse, l’EFSA devait se prononcer sur certaines préoccupations en rapport avec la consommation de boissons énergétiques, y compris associées à l’alcool.
La Lituanie a par exemple décidé, fin 2014, d’interdire la vente de boissons énergisantes aux moins de 18 ans pour des motifs sanitaires. L’avis de l’EFSA ne va cependant pas dans ce sens. Ainsi, l’Autorité précise qu’il est peu probable que la caféine interagisse avec d’autres constituants de boissons énergétiques, comme la taurine et la D-glucurono-y-lactone ou même l’alcool.
Une autre préoccupation concernait la consommation de caféine – par exemple par la prise d’une boisson énergétique – avant un exercice intense. Ici encore, l’EFSA se veut rassurant, et estime qu’une dose unique de 200 mg de caféine ne pose pas de problème de sécurité, y compris lorsqu’elle est prise dans les deux heures qui précèdent un exercice intense.
Le rapport attire toutefois l’attention sur le fait qu’une dose unique de 100 mg de caféine peut prolonger le délai d’endormissement, et peut réduire, chez certains adultes, le temps de sommeil. Une consultation publique sur ce document est ouverte jusqu’à au 15 mars 2015.