Augmenter la consommation de légumes chez l’enfant n’est pas chose facile. Pourtant, une nouvelle mesure très simple vient d’être identifiée: une expérience menée dans plusieurs écoles américaines montre que le simple fait d’avoir la récréation avant de passer à table, plutôt que l’inverse, fait manger plus de fruits et légumes.
Aux États-Unis, une loi fédérale impose une présence minimale de fruits et légumes dans les repas scolaires, mais cela ne signifie pas qu’ils soient effectivement consommés. Au contraire, les écoles sont confrontées à un gaspillage quotidien important.
Mais une mesure aussi simple qu’inverser la récréation et le repas, de manière à pouvoir jouer, bouger avant de passer à table et non l’inverse, semble particulièrement efficace pour majorer la prise de fruits et légume au cours du repas scolaire.
C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude conduite dans 6 écoles primaires du district de l’Utah, aux États-Unis : 3 d’entre elles ont changé l’ordre pour placer la récréation avant le repas, les 3 autres continuant l’habitude d’avoir la récré après le repas. Les chercheurs ont mesuré la quantité de déchets de fruits et légumes pendant 4 jours au printemps, et 9 jours en automne en se plaçant près de la poubelle, et ont compté le nombre de portions de fruits et légumes consommées.
Les résultats, publiés dans la revue Preventive Medicine, sont impressionnants : les enfants des écoles ayant placé la récré avant le lunch consomment en moyenne 54 % de fruits et légumes de plus que ceux des autres écoles. C’est mieux pour l’alimentation des enfants, et pour le gaspillage.
Source: Price J, Just DR. Pref Med 2014 ;71C:27-30.