Quelle est le meilleur moment et la meilleure méthode pour commencer la diversification alimentaire du petit enfant? Cette étude de l’Université de Southampton, soutenue par la Food Standards Agency britannique suggère que l’introduction des aliments solides avec le lait maternel et dès la 17ème semaine de l’enfant, pourrait réduire le risque d’allergies.
Ces conclusions publiées dans la revue Pediatrics, associent donc ce mode de diversification précoce à un système immunitaire mieux armé contre les allergies alimentaires. Le Dr Kate Grimshaw, nutritionniste, explique que le système immunitaire est mieux «éduqué» grâce à ce chevauchement entre lait maternel et aliment solides, le lait favorisant les réponses immunitaires tolérogéniques aux aliments solides.
Si, en général, les nourrissons sont majoritairement intolérants aux aliments solides avant l’âge de 4 à 6 mois, la 17ème semaine apparaît comme la fenêtre cruciale d’introduction et de tolérance des aliments solides car, avant cette échéance, une introduction des aliments solides semble au contraire favoriser le développement de maladies allergiques.
L’allaitement maternel facilite la diversification
L’étude porte sur 1.140 nourrissons dont 41 ont développé une allergie alimentaire à l’âge de 2 ans. Le régime alimentaire de ces enfants a été comparé avec le régime de 82 enfants qui n’avaient pas développé d’allergie alimentaire au même âge. L’analyse constate que:
- les enfants allergiques ont commencé les aliments solides plus tôt que les enfants non allergiques, aux environs de la 16ème semaine voire plus tôt.
- les enfants allergiques ne sont pas allaités lorsque leur mère est passée aux protéines de lait de vache, quelle que soit la source.
- les femmes qui n’ont pas allaité, ont été encouragées à présenter des aliments solides à partir de la 17ème semaine.
Les aliments solides, pas avant l’âge de 4 mois
Les différentes académies de pédiatrie, dont l’Académie américaine, recommandent aux mères de ne pas introduire les aliments solides avant l’âge de 4 à 6 mois. Ces résultats confirment ce seuil mais suggèrent donc une introduction concomitante avec la poursuite de l’allaitement maternel.
Kate E.C. Grimshaw et al., Pediatrics, Published online 8/11/2013.