L’influence des pères sur les pratiques alimentaires de la famille semble freiner les efforts des mères pour offrir à tous les membres une alimentation saine, selon une nouvelle recherche.
La différence de genre en matière de santé n’est pas une nouveauté: les femmes s’y intéressent généralement nettement plus que les hommes. Mais ce qui est nouveau, c’est cette analyse en profondeur de l’influence qu’ont des pères sur les pratiques alimentaires de la famille. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas glorieux pour l’équilibre…
Les pères sapent les efforts santé des mères
Cette étude menée par Priya Fielding-Singh, du département de sociologie de la Stanford University aux États-Unis, se base sur 109 interviews en profondeur, d’adolescents, mères et pères issus des classes moyennes et supérieures. Elle montre comment les pères peuvent saper les efforts que font les mères, pour assurer l’équilibre alimentaire au sein de la famille.
En effet, alors que les mères sont vues par les membres de la famille comme engagées pour fournir une alimentation saine, c’est loin d’être le cas des pères. Ils sont perçus, au mieux, comme détachés, et au pire comme une menace pour les aspirations des mères en matière d’alimentation saine.
Les mères écartent les pères des fourneaux
Il ressort encore de cette analyse que les pères sont moins impliqués dans la préparation de la nourriture et considérés comme moins préoccupés par l’alimentation saine. De nombreux pères se tournent plus souvent vers des options privilégiant la rapidité, au détriment du caractère sain, alors que les mères tentent précisément d’éviter ces options rapides. Et qui plus est, les mères limitent volontairement l’implication des pères afin d’assurer une certaine salubrité de l’alimentation proposée aux adolescents.
Ce travail, publié dans la revue Appetite, ne fait que renforcer certains clichés liés au genre. Et on pourrait en conclure que si les pères veulent occuper une place plus importante aux fourneaux pour la famille, ils vont devoir s’intéresser à la santé!