Le projet flamand Inter-act aide les femmes à retrouver un poids sain après leur première grossesse, tout en limitant le risque de complications.
L’importance d’un mode de vie sain
L’adoption d’un mode de vie sain pendant la grossesse est extrêmement importante. Toutefois, il est essentiel d’afficher un poids sain avant la grossesse pour éviter certaines complications. Depuis 2009, l’IMC des femmes avant la grossesse ne cesse d’augmenter. Cette constatation est alarmante, car l’IMC moyen est actuellement supérieur à 24,1. En outre, un quart des femmes affichant un poids normal et plus de la moitié des femmes en surpoids prennent trop de poids pendant leur grossesse. Par ailleurs, toutes les femmes ne savent pas que la prise de poids pendant la grossesse dépend, notamment, du poids spécifique de chacune. En d’autres termes, tout le monde ne peut pas grossir dans la même mesure. Le surpoids et les kilos de grossesse supplémentaires augmentent le risque d’hypertension, de diabète de grossesse, de césarienne et de surpoids du bébé.
Kilos superflus après la grossesse
Après la grossesse, les femmes ont souvent du mal à maigrir: 50 % d’entre elles ont du mal à retrouver leur poids de départ après six mois. Cependant, elles s’exposent à un plus fort risque de complications si leur IMC augmente de 1 après la grossesse. Une augmentation de 3 de l’IMC entre deux grossesses double le risque d’hypertension et de diabète de grossesse. Pour mieux accompagner les femmes pendant leur grossesse, plusieurs universités flamandes et le fonds flamand de la recherche scientifique (Fonds voor Wetenschappelijk Onderzoek) ont mis en place un protocole de recherche. Ainsi, le projet «Inter-act» a pour but d’encourager 1 100 femmes à adopter un mode de vie sain. Étant donné qu’il est pratiquement impossible de toucher les femmes avant leur première grossesse, le projet s’adresse aux femmes qui viennent d’accoucher. Avec l’aide de plusieurs maternités et d’une application en ligne, les femmes sont informées, suivies et encouragées à retrouver un poids sain, à miser sur une alimentation saine et à faire suffisamment d’exercice physique chaque jour.