Une nouvelle étude montre que les images de nourriture les plus partagées par les adolescents portent sur des aliments et boissons riches en énergie et pauvres en nutriments.
Les images de nourriture sont particulièrement présentes sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, et il ne s’agit pas de la nourriture la plus saine. Des chercheurs de l’Université de Gothembourg, en Suède, ont analysé 1.000 comptes Instagram d’adolescents.
L’étude, publiée dans la revue Appetite, rapporte que pas moins de 85% des comptes analysés ont partagé au moins une image de nourriture.
Bonbons et chocolat
Les auteurs rapportent que les représentations les plus courantes (68%) concernent les bonbons, les biscuits et autres produits de boulangerie, les boissons sucrées, le chocolat, et la crème glacée. Les fruits et légumes ne représentent que 22% des images affichées.
Les chercheurs trouvent également un lien particulièrement étroit entre la nourriture riche en calories et pauvre en nutriments, et une description positive ainsi qu’un environnement festif, comme des fêtes d’anniversaire.
Canal publicitaire
Les chercheurs constatent encore que la majorité de ces images montrent clairement des marques. Les adolescents, consciemment ou non, contribuent ainsi à la promotion des marques en créant ou partageant ce type de contenu.
Pour Christina Berg, professeur associé à l’Université de Gothembourg, cela signifie que cette publicité informelle est plus efficace que des canaux traditionnels.