Une étude publiée dans le Journal of the American College of Nutrition rapporte qu’un régime végétarien permet de perdre 2 fois plus de poids qu’un régime omnivore.
Des chercheurs de la République Tchèque ont étudié l’impact d’un régime diabétique végétarien versus un régime diabétique isocalorique classique. Les deux étaient conçus afin de limiter l’énergie de 500 kcal/j par rapport aux données de la calorimétrie indirecte.
Végétarisme vs régime diabétique conventionnel
Durant 6 mois, 74 personnes en surpoids et présentant un diabète de type 2 ont été réparties en 2 groupes. Le premier a suivi un régime végétarien où 60% des calories provenaient des glucides, 15% des protéines et 25% des lipides. Il était constitué de légumes, fruits, céréales, légumineuses, oléagineux et d’une portion de yaourt maigre par jour. Le deuxième groupe avait un régime diabétique respectant les recommandations de l’Association Européenne pour l’Étude du Diabète (EASD) avec 50% de l’énergie provenant des glucides, 20% des protéines et 30% des lipides.
Durant les 12 premières semaines, les participants n’ont pas modifié leurs habitudes d’exercice. Durant les 12 suivantes, ils ont pratiqué 3 fois par semaine une activité physique d’une heure à 60% de la fréquence cardiaque maximale.
Perte de tissu adipeux et perte musculaire
Au bout de 6 mois, les sujets ayant suivi le régime végétarien avaient perdu 6,2 kg et 13,6 cm de tour de cuisse contre 3,2 kg et 9,9 cm pour ceux ayant suivi le régime hypocalorique diabétique.
L’IRM de la cuisse a permis d’étudier l’évolution des tissus. La réduction du tissu adipeux sous-cutané était comparable avec les 2 régimes. Le régime végétarien a permis une réduction plus importante de la graisse sous-fasciale (-0,82 cm² vs -0,44 cm²) et intramusculaire (-1,78 cm² vs -0,57 cm²). Or, ces 2 graisses sont des marqueurs de l’insulino-résistance ce qui suggère l’impact positif de leur réduction en cas de diabète.
Cependant prudence, bien que le régime végétarien soit presque 2 fois plus efficace pour perdre du poids, il s’accompagne également d’une perte musculaire (-5,0 cm² vs -1,7 cm²) relativisant les résultats.