Une nouvelle étude rapporte que la signalisation du contenu calorique par des feux tricolores ou par leur nombre absolu réduit de 10% la teneur en énergie des repas commandés en ligne.
Ces travaux menés par des chercheurs de la Perelman School of Medicine (University of Pennsilvania) visaient à comparer l’effet de l’affichage calorique sous forme de feux tricolores (rouge étant associé à un contenu calorique élevé, vert à un contenu calorique bas) et de l’affichage numérique des calories sur le comportement d’achat de repas vendus en ligne. L’expérience a été réalisée auprès de travailleurs d’une grande entreprise, qui commandaient leurs repas à l’aide d’une plateforme spécialement conçue pour l’occasion.
Feux tricolores et affichage numérique aussi efficaces
Durant les 6 semaines investiguées, 803 commandes ont été passées par 249 participants. Les résultats montrent que les trois types d’affichage des calories (feux tricolores seuls, numérique seul, feux tricolores + numérique) sont associés à une réduction d’environ 10% des calories commandées, comparé à aucun affichage des calories.
Les auteurs expliquent que le fait que des résultats similaires soient obtenus selon le type d’affichage suggère que les consommateurs choisissent davantage en fonction du caractère sain, que de la valeur absolue pour les calories.
Plus efficace chez les obèses
L’étude montre encore que les feux tricolores donnent plus de résultats chez les personnes avec les moins bonnes capacités de calcul (mathématiques). L’affichage calorique (sous quelque forme que ce soit) conduit en outre à une réduction des calories commandées, plus importante chez les personnes obèses que chez celles qui ne le sont pas.
Reste à voir et à montrer si cet affichage a les mêmes effets dans les autres types d’approvisionnement, comme en magasin, et surtout s’il engendre une réelle diminution de la quantité totale d’énergie ingérée…