Une enquête européenne montre que 68% des Belges n’ont absolument aucune notion de leur consommation quotidienne de sucres.
Les sucres ajoutés, qu’ils proviennent de sucres raffinés, sirop de blé, miel et autre sirop d’agave, sont sous pression. De toutes parts, avis et recommandations attirent l’attention sur la nécessité de les réduire, avec en toile de fond l’épineux problème de la surcharge pondérale et de l’obésité.
Seulement voilà, réduire quelque chose dont on ignore où elle se trouve et en quelles quantités n’est pas gagné…
Boissons sucrées au quotidien: 4 Belges sur 10
Cette enquête a été réalisée auprès de 4.025 adultes âgés de 18 à 65 ans par InSites Consulting, en, collaboration avec Alpro, qui, comme d’autres acteurs de l’industrie agroalimentaire, réduit petit à petit la teneur en sucres dans ses produits.
Quatre pays y ont pris part: l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Belgique. Elle montre notamment que 41% des personnes interrogées boivent quotidiennement des boissons riches en sucres tels que sodas, jus de fruits, boissons énergisantes,…
Sucres sur l’étiquetage
Outre le fait que 68% des interrogés n’ont pas la moindre idée de la quantité de sucres qu’ils consomment quotidiennement, l’enquête montre encore que 35% des Belges ne lisent jamais attentivement la teneur en sucres figurant sur l’étiquette.
Elle ne répond cependant pas à la question de savoir si le fait de lire les informations nutritionnelles et même de savoir la quantité de sucre ingérée amène à changer son comportement alimentaire…