Les logos nutritionnels sur la face avant des produits, et le Nutri-Score en particulier, s’avèrent à même de réduire la mortalité par maladies chroniques. C’est ce qui ressort de cette modélisation effectuée avec 5 logos nutritionnels.
Les informations fournies par la déclaration nutritionnelle obligatoire ont le mérite d’exister, mais sont peu intelligibles et peu utilisées par la plupart des consommateurs. D’où le développement de systèmes qui tentent de traduire plus simplement, sur la face avant de l’emballage, la qualité nutritionnelle du produit.
Parmi eux, le Nutri-Score est devenu le plus convaincant, tant en termes de compréhension que d’impact sur les achats. Mais qu’en est-il de l’impact de ces logos nutritionnels sur la santé? C’est ce qu’a cherché à chiffrer l’Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle (EREN) Inserm/Inra/Cnam/Université Paris 13) dans cette nouvelle étude publiée dans la revue International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity.
À lire aussi: Le Nutri-Score révèle les informations nutritionnelles
Une simulation pour 5 logos nutritionnels
Cette recherche porte sur les effets de l’exposition ou non à cinq logos nutritionnels, apposés sur la face avant des produits, sur la mortalité liée aux maladies chroniques liées à la nutrition:
- Le Nutri-Score, adopté par les autorités de santé publique en France, Belgique et Espagne.
- Le Health Star Rating, système implémenté en Australie et Nouvelle-Zélande.
- Les Multiple Traffic Lights, implémenté au Royaume-Uni.
- Les Reference Intakes, utilisés dans différents pays du monde.
- Le SENS, proposé en France par la Fédération du Commerce et de la Distribution il y a quelques années.
Les 5 labels nutritionnels testés dans l’étude
Les chercheurs ont utilisé les données d’une étude précédente qui avait évalué l’impact de la présence ou non de ces logos sur les achats réalisés dans un magasin expérimental. Ils en ont extrait les différences relatives du contenu nutritionnel des paniers d’achats entre la session sans et la session avec logos nutritionnels. Ces données ont été croisées avec celles issues de la cohorte NutriNet-Santé.
À lire aussi: Nutri-Score: pourquoi les frites surgelées sont bien classées
Le Nutri-Score réduit le plus les décès
Les données recueillies ont ensuite été injectées dans un modèle qui permet d’estimer l’impact d’une modification des consommations alimentaires sur la mortalité par maladies chroniques: le modèle PRIME, mis au point pas une équipe d’Oxford.
Les résultats montrent que la modification des consommations alimentaires engendrée par l’utilisation des logos est associée à une réduction de la mortalité par maladies chroniques. L’effet est le plus marqué pour le Nutri-Score, avec une diminution d’environ 3,4% des décès par maladies chroniques. Les autres logos génèrent une réduction de:
- 2,8% pour le Health Star Rating,
- 1,9 % pour le Reference Intakes,
- 1,6 % pour le Multiple Traffic Lights,
- 1,1% pour le SENS.
L’étude montre en outre que chez les consommateurs les moins réceptifs aux logos nutritionnels, seul le Nutri-Score est à même de réduire les décès par maladies chroniques.
Précisons que pour que cette modélisation donne les mêmes résultats sur le terrain, encore faudrait-il que tous les produits arborent le Nutri-Score, ce qui n’est pas le cas. 7 associations de consommateurs ont lancé une initiative citoyenne européenne PRONUTRISCORE pour imposer le Nutri-Score sur les produits alimentaires.
Lien vers la pétition: www.pronutriscore.org