L’Office Flamand d’Agro-Marketing (VLAM) s’est intéressé à ce que les consommateurs appellent un mode de vie sain et équilibré, et aux tendances les plus populaires en matière d’alimentation saine. Quelle est la perception des consommateurs d’aujourd’hui sur la viande, par exemple?
Plus de légumes, moins de viande
Une nouvelle étude du VLAM a déterminé, avec un échantillon de familles flamandes, ce que les consommateurs faisaient pour avoir une alimentation saine et quelles étaient leurs préférences. 20% des consommateurs flamands affirment remplacer de plus en plus souvent les aliments d’origine animale par des variantes végétales et 30% souhaitent le faire encore davantage.
Cependant, les consommateurs ne renoncent pas totalement à la viande: ils préfèrent alterner. 96% des participants aiment manger de la viande, surtout pour son goût. 25% le font d’ailleurs quotidiennement.
Les consommateurs ont également différentes perceptions sur les valeurs nutritives de la viande: on considère que le bœuf et la volaille sont les plus nutritifs, contrairement aux substituts de viande végétaux.
Deuxième tendance marquante: les produits locaux et biologiques. En 2016, les consommateurs ont dépensé davantage en produits bio que l’année précédente (+12%). Le bio a ainsi atteint 3% du marché. 36% des participants disent qu’ils le feront encore davantage sur le long terme. 83% des participants préfèrent les produits locaux, car ils sont plus écologiques, plus frais, plus sains, de meilleure qualité et souvent moins chers.
Les participants avancent cependant certains obstacles: l’assortiment disponible et le manque de connaissance et de temps. Les produits «maison» sont également très tendance. 25% des participants ont même un potager.
Nouvelle tendance: sain & facile
Les consommateurs accordent également plus d’attention aux informations sur les emballages et évitent autant que possible les ingrédients artificiels. Ils recherchent des labels, comme «100% naturel» ou «sans…».
L’enquête souligne également l’émergence de la stévia et de l’épeautre, ainsi que de produits diététiques sans sucre et sans gluten. Les participants consomment principalement des «super aliments», comme les graines de chia et les baies de goji, pour varier leur alimentation.
Enfin, notre style de vie chargé nous oblige à trouver des solutions saines et faciles: 5% des familles interrogées optent pour des box repas. Commander en ligne et se faire livrer des repas préparés de qualité est également très en vogue.